RE: [EGD-discu] Arrivée sur cette liste : AFNOR, ERGODIS et la vision d'un arrivant dans le domaine

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

>Je remarque par ailleurs que le clavier AFNOR ne correspond pas à celui proposé sur bepo.fr pour Mac, sachant que de toute façon, le clavier Mac est déclaré d'entrée hors norme puisque
>l'emplacement physique des touches sur la dernière ligne du clavier ne correspond pas à la norme (cf annexe A et annexe B.
Les pilotes disponibles sur le site sont ceux de la version 1.0 (pré-AFNOR), les versions correspondant à la norme seront disponible à la publication de celle-ci (Enfin j’espère, je ne sais pas où en est la confection des nouveaux pilotes).


Pour les autres points, je rejoins les autres.


Flavien.



De : LO Michel <michel..lo@xxxxxxx>
Envoyé : vendredi 16 juin 2017 12:32
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : [EGD-discu] Arrivée sur cette liste : AFNOR, ERGODIS et la vision d'un arrivant dans le domaine
 
Bonjour à tous,

Poussé par l'actualité, je me suis intéressé à ce "nouveau" clavier, et je suis bien entendu tombé sur le Bepo et les deux sites bepo.fr et ergodis.org


LE CLAVIER AFNOR
Je suis aussi allé voir ce qu'il y avait sur le marché (en claviers et autocollants), et enfin, j'ai soigneusement lu le projet soumis à enquête de l'AFNOR que j'ai commenté.

En particulier, une partie de mes remarques comprend :

"Bien que ce clavier aît pour objectif la langue française et les langues européennes, je souligne le fait que bien que présents, les signes diacritiques du mandarin alphabétique ne sont pas dans un ordre logique dans cette langue. En effet, en mandarin, l'écriture en informatique (saisie sur clavier) commence par une saisie en "pinyin" dont les signes diacritiques sont dans l'ordre macron (premier ton), accent aigu (deuxième ton), caron (3e ton) et accent grave (quatrième ton).
Il s'agit d'un détail qui ne répond de plus pas aux objectifs de base, mais sachant qu'environ 1/3 de la population mondiale utilise ces signes diacritiques, il me paraît opportun de réfléchir à une modification de position de ces signes sur le clavier pour des raisons industrielles pour la réalisation en grand volume de "claviers universels".

Je remarque par ailleurs que le clavier AFNOR ne correspond pas à celui proposé sur bepo.fr pour Mac, sachant que de toute façon, le clavier Mac est déclaré d'entrée hors norme puisque l'emplacement physique des touches sur la dernière ligne du clavier ne correspond pas à la norme (cf annexe A et annexe B.

L'ASSOCIATION ERGODIS
Sur le site Ergodis, je n'ai pas trouvé où envoyer un cotisation pour devenir membre ni d'ailleurs, le montant de cette cotisation..
Je trouve un peu embêtant à la fois pour celui qui est prêt à payer une cotisation et pour l'association qui se prive de ressources, mais je suppose que cela est relié en partie au problème de compte bancaire de l'association.
Dans les statuts, dans la rubrique "Adhésion", il est fait allusion à un réglement intérieur et de sa mise à disposition sur le site. Il n'est pas sur le site et n'est pas défini dans les statuts (qui l'approuve : collège ou AGo ?)

La meilleure banque pour un association est actuellement le Crédit Agricole : c'est la seule banque qui ne compte pas de frais de fonctionnement pour une association. Les autres banques physiques ont des coûts annuels qui ne sont pas négligeables, et les banques en lignes n'acceptent pas les associations. (Les seules associations que le CA refuse sont les association cultuelles, c'est à dire liées à une religion).

J'aurais tendance à conseiller de faire une réunion de bureau (de collège) pour décider d'ouvrir un compte en banque.

Concernant le paiement, le chèque va bien (si on a un compte), mais on peut ouvrir un compte paypal pour une association (par exemple contact ou caisse @ ergodis.org
Il y a même une procédure pour demander des frais réduits à Paypal en envoyant les statuts et l'extrait du JO Associations pour prouver qu'on est à but non lucratif.

MON SENTIMENT GÉNÉRAL
Je pense d'abord que le clavier Bépo est une bonne idée..

Elle se heurte à trois difficultés principales (pour ce que je ressens en tant que nouvel arrivé) :

- je ne sens pas que le Bépo ait une configuration stable
  cela devrait aller beaucoup mieux avec la norme Afnor

- les autocollants bépo que l'on trouve dans le commerce ne semble pas si bépo que ça (différences avec les évolutions des configurations) et la situation est pire pour les claviers existants à cause de la différence de prix énorme entre claviers classiques et bépo.
  cela devrait aussi aller beaucoup mieux avec la norme Afnor

- difficulté pour s'y mettre


Cordialement à tou(te)s

Michel L


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/