Re: [EGD-discu] versions, chinois, association

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le 16 juin 2017 à 19:43, LO Michel <michel.lo@xxxxxxx> a écrit :
VERSIONS DU CLAVIER

C'est assez curieux cette impression différente entre ceux qui sont là depuis un certain temps et trouvent qu'il y a de l'immobilisme (terme peut être pas adéquat, mais c'est l''idée générale en enlevant tous les aspects négatifs que pourrait prendre cette _expression_) et un nouvel arrivant (moi en l'occurence) qui découvre plusieurs versions plus celle de l'AFNOR qui n'est d'ailleurs pas encore totalement stabilisée puisque non définitive.

Outre la version disponible sur le site et la version présenté à l'AFNOR (qui a quelques changements mais pas sur la carte de base, que le commun des mortels ne voit même pas) , le reste sont des variations personnelles du Bépo.
Et de mon point de vue, toutes ces variantes sont intéressantes car elles montrent que les utilisateurs peuvent prendre réellement possession de leur clavier et de ne plus en être l'esclave. Les créateurs du bépo ont ouvert la voie et propose un outil déjà très réussi et chacun peut y apporter ses améliorations en fonction de ses besoins. Bon après pour un néophite, cela peut-être déroutant j'en conviens mais il faut garder à l'esprit que c'est un travail communautaire et que même les nouveaux ont droit au chapitre.

La normalisation à cela d'intéressant d'apprendre à l'utilisateur qu'il existe une disposition différente de ce qu'ils ont toujours connu et acquis comme définitif, que cette disposition est plus adapté au Français et plus confortable d'utilisation. De plus, cette normalisation rend le Bépo valide pour les écoles, collèges, lycées et université ce qui permettra au future génération de pouvoir le choisir par rapport à l'azerty.

 

VERSION DE L'AFNOR

La dernière ligne du clavier fait partie de la norme (celle où il y a la barre d'espace).
Elle est parfaitement décrite dans les annexes A (azerty) de B (bépo) du projet normatif.

Le préliminaire du descriptif indique bien que tout clavier qui ne respecte pas ces annexes A et B ne peut pas dire qu'il respecte la norme.

La norme ne concerne pas la ligne du haut (celles des touches de fonction) ni celle du pavé numérique. Mais il est bien établi que la partie normée du bas doit avoir trois touches à gauche de la barre d'espacement et trois touches à droite de la barre d'espacement.
Ce qui met hors jeu tous les claviers apple.
Il est possible que Apple construise un autre clavier, mais alors je n'ose imaginer le prix compte tenu du faible volume sauf si l'initiative de l'Afor est reprise au niveau de l'ISO dans les mêmes termes ...

Au passe, vous avez sans doute compris que je suis sur Mac. La raison est vraiment toute bête : il y a vraiment très très peu de virus et de malware sur Mac par rapport à Windows. Et, compte tenu de mon âge, je pense que le temps que l'on soit dans la même situation, je sucrerai tellement les fraises que de savoir quel clavier est utilisable m'indiffère totalement - à condition que je sache encore ce qu'est un clavier ;-D

[…]


Michel


Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de la ligne du bas.

Est dans la norme ce qui est défini dans le tableau A.1 pour l'Azerty et le tableau B.1 (point de codage de la disposition Bépo) et dans ce tableau il n'y a pas Tab, Ver. Maj, Maj, Ctrl, Super, Alt, Alt-Gr, Menu, Ctrl, Retour, Corr. La norme se moque d’où se trouve ces touches, c'est au bon vouloir des fabricants donc même Apple pourra sortir des claviers normalisés.

Par contre, je suis d'avis qu'il faudrait le préciser dans la norme de manière plus clair pour ne laisser aucune ambiguïté sur le cadre d'application de la norme.

Jérôme


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/