Re: [EGD-discu] enquête publique ?

Le 2017-06-06 à 15:45, Valentin Melot a écrit :
Sur l’annexe A, je suis assez abasourdi par ce qui est présenté.

Moi aussi.

Les majuscules accentuées disparaissent (enfin on met des touches mortes accents graves et aigus, quoi…)

Il y avait deux choix défendables :
– résoudre le plus gros problème de l’Azerty (hormis l’ergonomie en frappe à dix doigts), à savoir les lettres accentuées sans leur majuscule en Maj ; – ne pas déplacer les caractères courants pour éviter tout frein à l’adoption (quitte à fournir un autre moyen d’accéder aux majuscules accentuées, ne serait que Verr. Maj. puis minuscule accentuée puis Verr. Maj, comme sous Linux et Mac).

Je m’attendais plutôt au second choix, bien que le premier soit à mon avis plus souhaitable.

La disposition proposée présente un autre choix, qui conserve le moins bon de ces deux possibilités : – les majuscules accentuées peu accessibles (en trois touches, les dispositions Azerty actuelles sur Linux et Mac le permettent déjà) ; – beaucoup de caractères déplacés (une seule lettre accentuée restant en place).

Bon, pensons-nous vraiment que les gens auront l’impression qu’il faut mettre des accents sur les majuscules parce qu’on peut le faire avec accent mort puis Majuscule plus lettre et qu’ils ressentiront même le besoin de changer de clavier pour ça ?

Ça me fait penser à la réforme de l’orthographe de 1990, qui est allée trop loin pour ne pas rebuter les gens, mais pas assez pour apporter une simplification significative.

Après, il y aurait aussi des remarques de détails, comme :
– les guillemets-virgules simple et double bas (pas utilisés en français) plus accessibles que leurs équivalent hauts (utilisés comme apostrophe typographique et guillemet fermant de second niveau en français) ; – les ordinaux de l’italien et de l’espagnol présents mais pas ceux du français, on ne peut même pas faire l’abréviation de numéros au pluriel (ex. : nᵒˢ 1 et 2) ;
– ≃ en deux touches, mais ≠ en quatre (AltGr+Maj+: puis =).

C’est triste, une belle occasion manquée.

À la limite, cette disposition serait plus défendable présentée comme une disposition d’Europe de l’Ouest : elle est presque aussi adaptée à l’allemand, l’espagnol ou l’italien qu’au français.

--
Laurent
http://beop.free.fr/