Re: [EGD-discu] Pilote test BÉPO 1.1 Windows

Faut quand même encore envoyer ce que j’avais préparé
(avant de trouver ces dernières mauvaises nouvelles).

Le 25/05/17 12:19, Flavien21 B a écrit :

> Suite aux retours de lian00 voici une version tronquée sans enchainement de touche mortes
[…]
> http://www.cdc7.net/bepo/bepo1.1ff.zip (avec sources klc)

TLDR :
Un rapport de débogage avec des astuces pour implémenter le bépo avec MSKLC.
Sans intérêt si le bépo est implémenté avec KbdEdit.

Après avoir testé j’ai découvert le bug dans la partie conversion KLC → C
de KbdUTool qui empêche d’implémenter le bépo en KLC plutôt que directement
en C : Les touches mortes dont le caractère mort est supérieur à U+0FFF
sont mal converties et ne fonctionnent pas. C’est le cas au minimum de ∞ et ᵉ
(et aussi de U+2015 tiret de dialogue qui lui, peut être remplacé par un autre
caractère, pour la touche morte ‹ rayé ›, à moins que lui aussi ait été voté).

Concrètement, le bug consiste au remplacement de ces touches mortes par des
suites (« ligatures ») où le caractère mort est dédoublé. À ce bug s’ajoute
un autre bug qui fait que les suites en (Maj+)AltGr que KbdUTool détermine
lui-même, sont mal indexées : KbdUTool calcule le numéro de niveau sans tenir
C’est donc ce bug auquel Michael Kaplan faisait référence en écrivant de ce
qu’il aurait voulu faire pour la version 1.5 du MSKLC.
Cela affecte aussi les caractères du plan 1 qui se trouvent dans ces niveaux,
sur le bépo le symbole copyleft, qui apparaît sous forme de paire de surrogats
ou demi-codets.

Le débogage est finalement simple. Pour les surrogats, on peut les calculer
soi-même ou les prendre sur un site internet, ou dans la source en C qu’on
demande à KbdUTool, et on les met dans la source KLC à la place des lettres
H et B saisies à la place du copyleft dans la boîte de dialogue du MSKLC.
Pour les touches mortes si on les veut en KLC, j’ai pris Δ qui fait assez
scientifique tout en étant inférieur à U+0FFF, ² (comme quelqu’un l’avait
proposé avant le vote), et ɍ tout comme Flavien a pris ô pour ‹ accent
permet d’abréger plus de saisies, p. ex. [m] ‹ accent circonflexe › [m] [e]

Dans la source KLC ci-jointe j’ai aussi remplacé les noms anglais des touches
par les noms français tels qu’ils sont dans la dispo fr-FR et s’utilisent
dans Clavier+, afin que tous les raccourcis Clavier+ continuent de fonctionner.

Si par contre on veut garder les ∞ et ᵉ (et ―), il faut le faire en C, afin
d’éviter de dépendre de la conversion KLC → C de KbdUTool.

Marcel