Re: [EGD-discu] [AFNOR] Urgent: Relecture de l’annexe Bépo

Le 13/05/2017 à 00:04, Valentin Melot a écrit :
> Le 12 mai 2017 17:27:19 GMT+02:00, Jean-Christophe Groult
> <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :
>
>     Re-bonjour,
>
>     Les corrections suggérées ont été intégrées.
>     Un section sur le point en chef a été ajouté (oublie de cas des I
>     avec et sans point).
>
>     LeBret

Je pense aussi à un autre truc : la touche VerrMaj. Est-ce que quelqu’un
se souvient où a été défini son comportement, et ce qui est fait en
AZERTY AFNOR ? Je pense qu’il serait bon que le comportement proposé
soit le même dans les deux dispositions… et j’ai l’impression que le
comportement n’est pas du tout standard, entre :
 * AZERTY Windows où VerrMaj se comporte comme un verrouillage de la
touche Shift (ShiftLock).
 * AZERTY OSS (dans X.org) où VerrMaj se contente de basculer les
lettres de l’alphabet latin en capitales, mais aucune autre touche
(CapsLock)k
 * BÉPO en l’état actuel où VerrMaj bascule les lettres de l’alphabet
latin en capitales, ainsi que les caractères de la rangée du haut qui
sont transformés en chiffres.

Par ailleurs, le comportement pour les touches mortes n’est pas défini.
Je suggère de dire que ça peut être laissé au choix de l’implémenteur,
ou de dire qu’il y a deux options :
 * Soit on suit le comportement de la couche de base (c’est ce qui est
fait en l’état actuel des choses sous X, parce qu’on n’a pas moyen de
faire autrement).
 * Soit (dès fois qu’un jour on parviendrait à le faire) on dit que
« VerrMaj fait basculer tous les caractères pouvant être assimilés à des
lettres d’un alphabet bicaméral en capitales et réciproquement, donne
accès aux chiffres en direct [ou pas, selon la solution retenue] et est
sans effet sur les autres caractères. » ou bien que (je ne sais pas
comment le formuler) que VerrMaj permute les lettres capitales et
lettres bas-de-casse selon les associations définies dans Unicode.

Bien à vous,

--
Miltøn