[EGD-discu] Résolution des problèmes d’Unicode en programmation

il semblerait qu’il se trouve que les problèmes amenés en programmation par le standard Unicode
commencent à être résolus ; mais comme souvent, pour l’instant ce serait uniquement possible sur
les matériels Apple. Je n’y comprends quasiment rien mais j’ai l’impression que tout le monde soit
d’accord pour dire qu’on est sur la bonne voie. Le problème est que pour l’instant, ça n’apporte rien
aux logiciels déjà écrits — je pense à Grammalecte — ni à Linux, Unix, Windows…

Pour ceux qui sont intéressés il y a par exemple ces liens que je n’ai malheureusement pas le temps
de résumer mais que vous connaissez sans doute déjà (le lancement de Swift date de 2014) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swift_(langage_d%27Apple)#Constantes

Re: "A Programmer's Introduction to Unicode"ˋ:
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m03/0032.html
et les autres mails de ce fil.

Je ne sais pas ce que ça apporte concrètement au développement du bépo, mais si ça continue, on
n’aura probablement plus de soucis à se faire par rapport aux caractères combinants, aux grappes
de graphèmes vs caractères précomposés, aux équivalences, car dans Swift, "é" est la même chose
que "é" ("e" suivi d’U+0301). Du coup, produire les diacritiques combinants par {touche morte}{espace}
ne serait plus du tout une mauvaise idée, et on pourrait placer le ^ en AltGr+{touche sympa} sans
se dire être en train de saper l’encodage des textes.

Bonne journée,

Marcel