Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace

Il faut qu'on simplifie au maximum les possibilités offertes par la

disposition de clavier, et combiner les caractères combinants en
précombinés. Faire autrement sort largement du cadre d'une disposition
ergonomique ouverte à tous, et entre dans celui d'un outil poulpiforme
de composition typographique… ce que le bépo n'a jamais prétendu être,
et perdrait énormément à devenir.

Effectivement, bépo doit être un outil efficace pour le plus grand nombre et non une machine à tout faire en typographie. La limite de ce qui doit être fait absolument n'est pas facile à positionner. À cause de la norme à venir, d'aucuns pensent que c'est le moment ou jamais et que ce qui ne sera pas dans la norme sera perdu. Ils tentent donc d'en mettre le maximum en poussant les fonctionnalités des OS dans leurs retranchements. Ces personnes sont sans doute les plus actives dans ce forum et on ne saurait qu'être admiratif de leur implication. Activité ne veut pourtant pas dire représentativité.

Pour le bépo vive longtemps (c'est notre but à tous), il faut un driver suffisament simple pour être maintenable sur plusieurs systèmes et un mode d'emploi qui puisse être compris par une majorité dont les besoins ne sont pas hyper spécifiques. (et si les besoins deviennent hyper spécifiques, il faut que le mode d'emploi reste compréhensible). Après six ans d'utilisation, je me suis renseigné sur les touches mortes disponibles sur bépo. Après six ans d'utilisation je ne savais pas la différence entre les deux drivers bépo dispos sous linux (et j'ai choisi le mauvais).. Attention donc, les besoins du peuple sont limités et leurs capacités à rentrer dans les détails d'utilisation aussi.

Bien à vous,

Laurent, utilisateur lambda, informaticien industriel de profession dont les compétences en driver de clavier et d'unicode sont pourtant infinitésimales car seulement utilisateur.