Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace

Et Mercredi 25 Janvier 2017 11:45:49, Laurent Bodini a écrit :

> [...]
> d'utilisation, je me suis renseigné sur les touches mortes disponibles sur
> bépo. Après six ans d'utilisation je ne savais pas la différence entre les
> deux drivers bépo dispos sous linux (et j'ai choisi le mauvais). Attention
> donc, les besoins du peuple sont limités et leurs capacités à rentrer dans
> les détails d'utilisation aussi.
>
> Bien à vous,
> Laurent, utilisateur lambda, informaticien industriel de profession dont
> les compétences en driver de clavier et d'unicode sont pourtant
> infinitésimales car seulement utilisateur.

Il n’y a pas de souci à se faire à mon avis. Mais il y a une question à se poser :
Est-ce que le bépo veut rester – ou devenir – une disposition francophone ?
Probablement oui. A-t-on le droit de définir sa propre petite Francophonie, et de
larguer le reste ? À mon avis, non. Alors, dans la vraie Francophonie, plusieurs
langues sont utilisées couramment dont l’écriture nécessite des diacritiques
combinants. Si le bépo doit pouvoir tenir dans un driver Windows (et il le doit,
par prescription de l’Afnor), le seul moyen de saisir ces lettres consiste à ajouter
les combinants après la lettre de base. Dans cette situation, veut-on complexifier
l’accès aux diacritiques combinants ou le simplifier ? On parle bien d’une
disposition de clavier ERGONOMIQUE.

Par contre, je peine à comprendre le rapport avec la lisibilité du mode d’emploi,
le degré d’implication de telle ou telle personne, les besoins de la majorité,
la touche COMPOSE, la discussion de la qualité du standard Unicode, ou avec
les connaissances en programmation de drivers de disposition.

Bonne soirée,

Marcel