De: "Gaétan RYCKEBOER" <gaetan@xxxxxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Lundi 9 Janvier 2017 10:10:56
Objet: [EGD-discu] caractère « _ » impossible à saisir

Bonjour,

je relance la liste avec cette problématique extrêmement handicapante, je dirais même un « bug bloquant ».

Comme je l'ai écrit à la lecture du CR de normalisation AFNOR, sur MacOS (au moins), avec l'applicatif Citrix Receiver (au moins), les combinaisons de touches à base d'espace sont récupérées par l'applicatif et/ou l'OS, pour être utilisées comme raccourcis clavier. Comme d'autres, d'ailleurs, à base d'entrée, insertion, début, fin…

La disposition BÉPO 1.0rc2 utilise l'AltGr-Espace comme tiret bas « _ », qui est l'un des 65 caractères de base, qui devient de ce fait impossible à saisir : il n'existe nulle part ailleurs sur le clavier que sur cette combinaison de touches « à risque ».
Au risque de mettre un VETO sur la normalisation de la disposition BÉPO, ce qui serait fort regrettable, il faut que nous trouvions un emplacement alternatif, moins accessible, pour y placer ce tiret bas, au cas où… l'altgr-espace ne pouvait être utilisé pour saisir un caractère.

J'avais proposé AltGr-shift-K  (dispo sur la 1.0rc2), mais il apparaît que ce ne soit pas possible, la disposition en cours de discussion ayant divergé.

Il faut en conséquence trouver un autre emplacement secondaire au cas où alt-gr-espace serait considéré comme un raccourci.

Et c'est bloquant, avant la normalisation AFNOR.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

--
Gaétan RYCKEBOER