Re: [EGD-discu] Verr. Maj., AltGr, effacement arrière

Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:

> Moi j’aimerais bien essayé, il faut faire quelle bidouille sous linux
> pour ajouter ça ?
>
> Et bonne année !

Bonne année tout le monde !

Je rebondis sur le sujet parce que j’ai tenté un truc hier, qui — il me
semble — a déjà été mentionné sur la liste (Marcel ?) : avoir un
verrouillage pour la ligne des chiffres, distinct du CapsLock.

Petite précision en passant par rapport à CapsLock vs. ShiftLock :
j’aime pas le ShiftLock.

Je préfère le CapsLock avec la définition de son comportement pour
chaque touche :
- FOUR_LEVEL : pas d’effet via CapsLock
- FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC : CapsLock = Shift pour les caractères en
  accès direct uniquement, par exemple pour que la touche morte ´ qui
  se trouve en AltGr ne produise pas un ˝
- FOUR_LEVEL_ALPHABETIC : CapsLock = Shift pour les caractères en accès
  direct et via AltGr, par exemple pour a et o où on souhaite que æ et
  œ soit aussi en capitales
- y’en a d’autres intéressantes, dont une dont je parle plus bas.

Or donc, ma configuration précédente :
- inversion des touches Tab et CapsLock ;
- les chiffres accessible via CapsLock (FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC)

-> pour taper des tirets avec le CapsLock activé, il faut donc appuyer
sur Shift.
Ça fait 3 ans et demi que je me disais qu’il fallait que je vire ce
comportement, mais comme ça ne me gêne pas si souvent, et que ça permet
l’accès aux chiffres via Caps, je l’ai laissé.

Ma configuration actuelle :
- utilisation du shift:both_capslock_cancel, c’est-à-dire que l’appui
  des deux touches shift active le CapsLock, et que la pression sur
  l’une d’elles l’annule.
- remplacement de l’accès aux chiffres via CapsLock par NumLock
  (FOUR_LEVEL_MIXED_KEYPAD)
- duplication de l’accès à NumLock sur la touche Tab (touche physique,
  celle où j’avais CapsLock avant)
- désactivation du numlock qui était activé à l’ouverture de session.

Ce qui donne, pour xkb :

include "shift(both_capslock_cancel)"

key <CAPS> { type[group1] = "THREE_LEVEL", [ Tab, ISO_Left_Tab, Multi_key ] };
key <TAB> { type[group1] = "ONE_LEVEL", symbols[Group1]= [ Num_Lock ] };

key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_MIXED_KEYPAD", [ quotedbl, 1, emdash, doublelowquotemark ] };
key <AE02> …
…

J’ai donc dorénavant deux locks indépendants, l’un pour les capitales,
l’autres pour les chiffres.
Vu que j’ai mis ça en place hier, j’ai pas franchement de retour.

Évidemment, pour taper 2017-01-03 il faut toujours utiliser shift pour
le tiret. Mais ce n’est plus le cas pour PEUT-ËTRE.

Je remarque au passage que both_capslock_cancel est la combinaison de
lshift_both_capslock_cancel et de rshift_both_capslock_cancel.
A priori on pourrait donc choisir de n’utiliser que l’un des deux.

Et sinon, j’ai un bug, dont j’ignore totalement la cause : la touche
Verr. Num du pavé numérique ne fonctionne plus.
Mais bon, pour l’instant j’ai la même opinion qu’un certain Kaaris.

--
Nicolas