Re: [EGD-discu] [AFNOR] Relecture

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je vais me faire l’avocat du diable car je pense que les 2 caractères doivent être supportés.

Le 12 décembre 2016 à 22:31, Mélanie (ariasuni) <perso@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

À mon sens ça n’est pas un argument valable: les deux caractères
existent dans Unicode, donc il y a toujours une chance de tomber sur
l’un ou l’autre sans qu’on puisse les distinguer visuellement,

En théorie oui, dans la pratique ça n’arrive jamais, justement parce qu’il n’y a pas de clavier qui propose les 2 (même pas le clavier grec).
 
et ce
problème existe pour des tas de caractères, ne serait que é — précombiné
— et é — e suivi de l’accent aigu combinant.

Les 2 cas ne sont pas comparables. Selon Unicode le micro latin et mu grec sont « compatibles » et alors que le é et sa décomposition canoniques sont « équivalents » .
La forme normalisée des 2 symboles sont différentes (et doivent l’être si on respecte la norme).

Au passage et pour me faire plaisir je relève l’incohérence du Bépo : pour micro et mu on a tenu compte du fait qu’ils n’étaient que compatibles et pas équivalent alors que pour les exposants on a feint de croire que le ᵉ (U+1D49) était équivalent à e en exposant (alors qu’ils ne sont que compatible… )
 

Si l’application est bien conçue, elle utilise une forme normale pour
comparer des chaines [1].

Justement non, voire ci-dessus

Ensuite seule la saisie est normalisée pas le document (surtout si le document est une base de donnée !).
De plus c’est rarement l’appli qui fait la normalisation mais la libraire sous-jacente qui a été généré automatiquement à partir d’unicode (et cette génération fait la distinction entre « équivalent » et « compatible ») sous condition que l’appli utilise réellement une librairie qui sait normaliser (là encore pas super fréquent surtout dans les vieilles applis. Pour rappel les applis « bug de l’an 2000 » avaient 25 ans en moyennes.)

Et enfin l’ISO pousse de plus en plus pour que la normalisation soit faite par le clavier, précisément parce que beaucoup d’applications ne le font pas ou pas correctement (Cf. la dernière version de ISO 9995-11 sur les touches mortes).



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/