Re: [EGD-discu] [AFNOR] Relecture

Le 12/12/2016 à 17:38, Jean-Christophe Groult a écrit :

>     Sur le bépo 1.0
>
>     – µ mort + m = μ (lettre grecque)
>     – µ mort * 2 = µ (symbole micro)
>
>     Ça a changé?
>

> Pour nous non.
> Mais le groupe de travail de l’AFNOR n’a pas souhaité inclure les 2
> symboles dans la liste des caractères à prendre en charge. Il n’y a que
> la lettre grecque.
> Le problème de la distinction n’est pas dans la frappe, mais dans la
> lecture et le traitement par les applications.
> Par exemple si dans un document tu t’es trompé et que tu as tapé
> [...]

À mon sens ça n’est pas un argument valable: les deux caractères
existent dans Unicode, donc il y a toujours une chance de tomber sur
l’un ou l’autre sans qu’on puisse les distinguer visuellement, et ce
problème existe pour des tas de caractères, ne serait que é — précombiné
— et é — e suivi de l’accent aigu combinant.

Si l’application est bien conçue, elle utilise une forme normale pour
comparer des chaines [1]. Si elle est mal conçue, de toute façon il aura
un problème pour un des deux caractères — donc autant laisser les deux
caractères différents, ne serait-ce que pour celles et ceux qui savent
de quoi il retourne et que ça pourra dépanner.

[1]:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalence_Unicode#Normalisation_Unicode