Re: [EGD-discu] Avant normalisation

Le 19/12/16 15:44, Marcel a écrit :

> Cela vaudrait aussi pour le groupe 2 (caractères en AltGr / Maj + AltGr),
> n’était l’homographe « Ð / Đ » (ed majuscule / D rayé). Car la non-existence
> de majuscule (ſ) ne serait pas une raison de représenter un groupe entier par
> les minuscules au lieu des majuscules. Cette décision date de l’époque où les
> lettres non décomposables prises en charge étaient toutes sur touches vives,

C’est inexact. Il fallait écrire : « […] étaient toutes dans l’un des groupes », le
sélecteur de groupe pouvant être une modificatrice (comme il l’est sur le
clavier Canadien multilingue standard), auquel cas elles sont sur touches vives,
ou une touche morte (comme il l’est sur le clavier Allemand de Karl Pentzlin).

En ce qui concerne le clavier Canadien multilingue standard, ce que j’avais écrit
il y a quelques mois n’est plus valable maintenant : alors que tout semblait perdu,
les constructeurs ont fait volte-face et proposent désormais du matériel avec le
clavier standard. Je n’ai pas la liste, mais dans tous les cas c’est une très bonne
nouvelle pour le Québec, le Canada, les claviers multilingues, et l’ISO/IEC 9995.

J’ose espérer que c’est aussi une bonne nouvelle pour la France et les futurs
claviers de France.

> avant que Karl Pentzlin ne révise ISO/IEC 9995-3:2010, en introduisant les
> touches mortes barré et rayé, entre autres.
>
> Cette décision est surtout due aussi au refus de prendre en charge les lettres
> utilisées dans les langues africaines.

Cf. plus bas, pour nuancer. En fait, ce n’est pas un refus catégorique, car p. ex.
Karl Pentzlin (je le cite beaucoup parce que j’ai lu un certain nombre de textes
qu’il a produits au fil du temps) s’est félicité que la nouvelle version (2010)
d’ISO/IEC 9995-3 et DIN 2137:2012 permettent de prendre en charge
« aussi plusieurs langues d’Afrique et d’Amérique » (je cite de mémoire).

> Le jour où elles le seront, il faudra
> retourner au marquage des majuscules partout, car le D rayé a plus de chances
> de se retrouver dans une touche morte que l’e tourné.

Donc le D rayé a le plus de chances de se retrouver dans une touche morte
diacritique, et l’E tourné, dans une touche morte générique (sélecteur de groupe
rémanent), comme c’est le cas sur le bépo 1.1.

> C’est ce qu’on appelle une norme européocentriste.

Je pense que c’est en fait un européocentrisme qui est d’une part *pragmatique*,
motivé par la difficulté à dilater l’ossature d’ISO/IEC 9995-3 pour la prise en charge
de davantage de touches mortes diacritiques et génériques (Karl Pentzlin avait pour
et dans le cadre de l’ISO/IEC il a contribué à la partie sur le clavier multiécritures),
et d’autre part cela me semble un européocentrisme *de façade*, “politiquement
correct”, et finalement (les choses étant ce qu’elles sont), un peu hypocrite quand
même. Donc je félicite le projet bépo de jouer son rôle de pionnier aussi dans ce
domaine, et de produire la (probablement) première disposition nationale à prendre
en charge l’écriture latine entière ou au moins en ce qui permet d’écrire toutes les
langues et translittérations à écriture latine du monde.

> Appliquée à lʼéchelle mondiale, comme devraient
> pouvoir l’être les normes ISO/IEC, elle produirait des marquages où l’on a
> l’ǝ sur une touche, et le ə sur une touche.
>
> Qui pour réviser l’ISO/IEC 9995 (parties 1, 2, 3 et +) ?
>
> Normalement, c’est le tour de la France.

Et vu que cela aura un impact sur la façon d’imprimer les claviers, il faut que
quelqu’un s’y mette maintenant, après en avoir parlé depuis bientôt un an.

Marcel