Re: [EGD-discu] Avant normalisation

Le 19/12/16 11:23, Jean-Christophe Groult a écrit :

> Pour la gravure sur les claviers, les majuscules sont préférables car elles ont
> une meilleur lisibilité.

Cela vaudrait aussi pour le groupe 2 (caractères en AltGr / Maj + AltGr),
n’était l’homographe « Ð / Đ » (ed majuscule / D rayé). Car la non-existence
de majuscule (ſ) ne serait pas une raison de représenter un groupe entier par
les minuscules au lieu des majuscules. Cette décision date de l’époque où les
lettres non décomposables prises en charge étaient toutes sur touches vives,
avant que Karl Pentzlin ne révise ISO/IEC 9995-3:2010, en introduisant les
touches mortes barré et rayé, entre autres.

Cette décision est surtout due aussi au refus de prendre en charge les lettres
utilisées dans les langues africaines. Le jour où elles le seront, il faudra
retourner au marquage des majuscules partout, car le D rayé a plus de chances
de se retrouver dans une touche morte que l’e tourné. C’est ce qu’on appelle
une norme européocentriste. Appliquée à lʼéchelle mondiale, comme devraient
pouvoir l’être les normes ISO/IEC, elle produirait des marquages où l’on a
l’ǝ sur une touche, et le ə sur une touche.

Qui pour réviser l’ISO/IEC 9995 (parties 1, 2, 3 et +) ?

Normalement, c’est le tour de la France.

Marcel