Re: [EGD-discu] Quelle est la majuscule du thêta latin ?

Le 14/12/16 21:02, Valentin Melot a écrit :

> Attention, ce qu’écrit Moyogo sur Wikipédia n’engage que lui, et je
> constate d’ailleurs que ce n’est pas sourcé…

As-tu consulté les quatre entrées de la bibilographie de l’article Wikipédia,
et as-tu suivi les trois références en notes de bas de page, avant d’écrire que
tu constates que ce n’est pas sourcé ?

> Peux-tu nous expliquer quelle est la différence entre la /lettre/ thêta
> capitale et le /symbole/ thêta capital ? Je n’ai pas vraiment compris la
> distinction.

Pour comprendre, tu dois tenir compte du fait que l’on parle de *glyphes*.
Pour voir les glyphes, deux solutions :

• les code charts Unicode :

http://www.unicode.org/charts/PDF/U0370.pdf

• Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%AAta

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%AAta_latin

La barre du thêta latin doit manifestement être traversante.
Cela donne au thêta latin majuscule une ressemblance avec l’o rayé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ɵ;

Pour la transparence, je vous dis tout de suite que je viens de
modifier ce dernier article, pour rectifier la terminologie.

Mais là je ne parle que de la majuscule, car la minuscule de
l’o rayé est distincte de la minuscule du thêta latin/grec.

En espérant que cela clarifie la distinction entre le thêta latin et
son homologue grec…

Marcel