[EGD-discu] Quelle est la majuscule du thêta latin ?

Bonsoir,

je pense aussi que l’on ne devrait pas suivre le cahier des charges en ce qu’il
spécifie comme majuscule du thêta latin, la majuscule du thêta grec U+0398,
alors que Denis Jacquerye a clairement indiqué dans Wikipédia que c’est
le symbole grec thêta majuscule U+03F4, dont le glyphe correspond :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%AAta_latin

Il faut juste s’attendre à devoir argumenter face aux autres membres du GT.

Par exemple : « Le thêta latin s’utilise en rromani ; jusqu’à son encodage dans Unicode,
on pourrait utiliser comme majuscule la lettre majuscule thêta grecque pour une
conversion de casse sans adaptation, mais ce glyphe n’est pas préféré et défigure ainsi
les textes rromanis. En suivant cette logique, il ne faudrait pas non plus utiliser
l’eszett majuscule. Aussi l’expert Denis Jacquerye indique-t-il dans Wikipédia
que l’on peut utiliser le symbole grec thêta majuscule, dont le glyphe correspond.
C’est cette lettre qui est sur cette position comme majuscule […]. »

Je veux bien croire qu’il n’y a pas de soucis à se faire, et que tout s’arrangera au
plus tard lors de l’enquête publique. De toute manière, un GT qui exclut le signe moins…

On peut s’attendre encore à de longues discussions…

Courage.

Marcel