Re: [EGD-discu] Avant normalisation

Sinon, on n’en a pas parlé, mais y a-t-il des trucs qu’il vous
semblerait particulièrement nécessaire de graver en AltGr sur la main
droite ? À mon avis non, ou tout au plus pour ajouter la touche morte
latin étendu, mais ce serait peut-être bien de l’acter avant l’enquête
publique pour éviter que des gens proposent de revenir dessus après… :P

Il serait intéressant de graver les caractères Latin étendu, Exposants et Scientifique…

Et en fait, on pourrait même afficher tous les caractères en AltGr… notamment les touches mortes. Après tout, pourquoi les dissimuler?

Graver ces symboles sur les claviers, c'est les graver dans le marbre. Impossible de les changer plus tard, notamment les symboles de représentation des touches mortes non diacritiques. Honnêtement ces symboles n'ont pas de lien aussi fort avec la couche qu'ils représentent que les diacritiques. Ils sont plus susceptibles de changer dans le futur.

D'autre par cela nuit à la lisibilité du clavier tous ces symboles. Pire je pense que ça peut effrayer l'utilisateur lambda. 90 % des utilisateurs ne se servent que des caractères de la couche de base actuelle. Même les accents grave et aigu ne leur seront pas utiles pour un usage quotidien. Les autres 10 % utiliserons une ou deux touches mortes. Ils connaîtront par cœur leur emplacement.

Donc à mon avis inutile d’ajouter systématiquement tous les AltGr main droite (ni même de la main gauche).

Cordialement.

--
Eŭropano