Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Le 22/12/16 08:23, Jérôme Schwartz a écrit :

> Sans toucher à la carte de base c'est un vœux pieux.
>
> Dans ce cadre, vouloir essayer d'optimiser n'apportera que lourdeur, redondance et frustration.

Peux-tu préciser s’il te plaît ?

Quant à moi, je suis d’accord pour la redondance. Mais en quoi
la redondance est-elle un inconvénient en soi ? En l’occurrence,
elle permet d’assurer la carte de base (modulo la bascule VerrPro),
et en même temps améliorer l’ergonomie des deux caractères.

Le $ est par exemple assez ergonomique sur l’azerty. Cela peut
produire une « frustration » lors du passage au bépo. Bon c’est
peut-être un mauvais exemple mais je voulais attirer votre attention
sur les trois $ ici :
http://dispoclavier.com/#i25
L’un est sur la touche historique mais en Maj, l’autre est une touche
plus proche parce qu’il n’y avait rien de plus important à y placer,
et le 3ᵉ est stable (pas qu’en mode Programmeur) en AltGr + O.

Juste lancer des accusations en l’air ne fait pas avancer le projet..

Mais je suppose que c’était un petit troll pour relancer la discussion :)

Entre-temps il y a déjà la suite :
Le 22 Décembre 2016 09:59:48, Thomas Vergnaud a écrit :

> Et d'ailleurs, optimiser le clavier pour quel usage, exactement ? Vous
> êtes vraiment sûrs que les caractères # et $ sont largement utilisés au
> point qu'il soit intéressant de les avoir sous les doigts ?
>
> Ces deux caractères me semblent plutôt être utiles dans certains cas
> très précis (p.ex. certains langages de programmation comme Python, Perl
> & cie), et pas du tout utiles le reste du temps (p.ex. les langages de
> programmation comme le C, ou simplement l'écriture d'un texte dans
> n'importe quelle langue).

Je pense qu’ils sont plus largement utilisés, et que tu minimises un peu.
Par exemple, énormément d’utilisateurs écrivent avec Markdown, et/ou
vont sur Twitter (souvent sur PC), et/ou utilisent des tableurs en mode A1.
Moi par contre, je ne fais aucune de ces trois choses : je n’utilise pas
Markdown (mais Wikicode, et un système que j’appelle Tabmark), je
n’écris jamais de Tweets, et j’utilise le tableur en mode L1C1 (R1C1).
Cela ne m’empêche pas de penser aux utilisateurs des caractères $ et #.
Ce dernier sert en plus, en HTML-CSS dans les codes couleurs et les
entités numériques, donc je m’en sers. Le $ au contraire, je le tape
surtout pour sortir le caractère mort après une touche morte, sous
Windows. Pourtant vous voyez comme je le redonde sur la proposition
d’azerty. Si cela peut vous rassurer :)

Marcel

Marcel