Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Jeudi 22 Décembre 2016 14:55:14, Europano a écrit :

> il reste AltGr+w (alias $ sur Azerty) et AltGr+ç de disponibles.

J’allais proposer AltGr + = pour le #, car en plus, cela fait joli et mnémonique.
Donc pour le circonflexe, on peut prendre AltGr + Ç, sauf les claviers ANSI, ou
AltGr + W. Comme quoi tout serait casé : $ sur AltGr + D, ∞ sur AltGr + S, ᵉ sur AltGr + R, ŏ sur AltGr + J.

Jeudi 22 Décembre 2016 14:19:44, Thomas Vergnaud a écrit :

> […] si déplacer ¡ et ¿ concernerait beaucoup de monde. Alors pour avoir un ordre d'idée,
> je pense que ça concernerait plus de monde que la barre verticale (AltGr+b) ou le tilde vif (AltGr+k).

La/le | s’utilise beaucoup dans les Wikiliens. J’avais plaidé pour le maintien le l’ß, il a été viré. J’aime bien
l’espagnol, même si ce n’est pas ma langue maternelle, et ça ne me gêne pas de voir les ponctuations
tournées sur la carte de base. D’ailleurs je les ai mises sur l’azerty en mode Langues et Langages :
http://dispoclavier.com/#i25
mais en Maj + AltGr.

À y faire, j’ai aussi compris que les sélecteurs de groupe (Latin sur le bépo) doivent être sur des positions
de repos. Pour le rendre symétrique, on peut les placer sous les auriculaires, sur {A} et {N}, et déplacer
l’Æ dans Latin, sur A, ainsi il sera toujours sur A quelque part, et la gravure existante reste utilisée.
Du coup, le tilde mort finit sur T, avec une mnémonique analogue à celle du macron sur M.
Et on évite la double frappe pour le ñ, cf. :

http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc1#Valse_des_touches_mortes

Marcel