Re: [EGD-discu] [Proposition] Améliorer le placement de # et $

Le 22/12/16 13:59, Valentin Melot a écrit :

> Juste pour être sûr : les points d'interrogation et d'exclamation culbutés servent-ils ailleurs qu'en espagnol ?

Non. Cf. toutefois :

https://fr.wiktionary.org/wiki/%C2%BF

Jeudi 22 Décembre 2016 10:37:59, Valentin Melot a écrit :

> placer les symboles scientifiques sur W pour dupliquer le dollar au bénéfice des gens qui font du Perl, du PHP
> ou du sh me paraîtrait vraiment dommage.

Dans ce cas, on peut déplacer la touche morte Scientifique sur AltGr + S, la touche morte Exposant sur AltGr + R,
et utiliser la frappe simultanée de Latin + Scientifique (c’est-à-dire Latin Scientifique et Scientifique Latin) pour la
touche morte IPA que je ne retrouve pas. Ainsi Scientifique est encore meilleure, AltGr + D peut servir pour le $,
et la touche morte Brève peut être déplacée sur AltGr + J. En rappellant que sur une dispo ergonomique et
francophone, les minuscules en exposant doivent être sur touches vives, parce que c’est techniquement possible
(et proposé pour l’azerty, vu que ce dernier est aussi devenu une référence pour le bépo).

Jeudi 22 Décembre 2016 11:42:43, Jérôme Schwartz a écrit :

> Si l'on pense que certains caractères mériteraient d'être doublés pour des raisons d'accessibilité,
> c'est la carte de base qu'il faut changer.

Et à 12:59:54 :
> J'ai le même sentiment envers les conservateurs qui refuse de se pencher sur concrètement sur les propositions
> d'évolution pour la sacro-sainte raison de ne pas toucher à la carte de base, sur l'excuse, limite de mauvaise foi,
> de respecter la gravure des claviers déjà vendu... (pour ce point je répondrai que la nouvelle version de l'azerty
> proposera ses changement malgré le nombre bien plus conséquent de clavier en circulation)

Personnellement, j’ai cessé de proposer de changer la carte de base (sauf pour VerrCap et Num, si applicable).
Quitte à me faire traiter de pusillanime. J’ai eu mon temps de propositions disruptives, mais j’ai dépassé ce stade,
car les utilisateurs sont mieux servis avec des dispositions rétrocompatibles. Je change des choses, mais le strict
minimum, en essayant de conserver un maximum d’utilité au marquage existant. Cela vaut aussi pour l’azerty que
je propose. Je suppose que l’AFNOR a plusieurs propositions qui recherchent la rétrocompatibilité. C’est aussi la
particularité de l’US-intl, de se couler dans la gravure existante. Mais il en fait trop, c’est contre-productif. Il aurait
mieux fait d’en ajouter.

Jeudi 22 Décembre 2016 10:59:12, Thomas Vergnaud a écrit :

> tu ne connais probablement pas beaucoup de monde qui fait du tweeter et du markdown de façon tellement intense

Non, effectivement. Je constate qu’il y a des usages importants, mais je ne peux pas les quantifier de façon précise.

> plus de gens qui tweetent que de gens qui veulent écrire de l'espagnol

Sur les ponctuations tournées, on a perdu de vue que les utilisateurs pratiquant l’allemand sont sans doute plus
nombreux. Mais peut-être les points d’interrogation et d’exclamation sont-ils plus fréquents que l’eszett.

> Désolé de m'énerver ainsi

Il n’y a pas de souci. Moi aussi je me suis souvent énervé et en suis désolé.

Et à 13:25:22 :
> je suis contre le fait qu'on complique l'accès au ¿ et au ¡, car je trouve qu'ils sont très bien là où ils sont.
> D'ailleurs, les différentes dispositions claviers qu'on peut voir (en tout cas sous Linux) placent ces signes en AltGr
> sur les touches ? et !
> Adopter les même conventions que le reste du monde facilite l'apprentissage et la prise en main.

Cet argument est difficilement applicable, car si j’ai bonne mémoire, elles ont aussi le ¥ sur AltGr + Y et ainsi de suite.
Je ne peux pas faire beaucoup de sens de la conservation des conventions. Ou alors j’ai un problème pour imaginer
la limite. Les mêmes conventions, c’est aussi redonder l’espace sécable en Maj + espace, pour prendre un exemple…

Marcel