Re: [EGD-discu] Compte-rendu de la réunion du 16 décembre

Le 21/12/16 12:54, Valentin Melot a écrit :

> C’est possible, en effet, et ce serait cohérent. Je n’ai pas percuté sur
> le moment, pensant qu’Unicode avait fusionné le guillemet simple bas
> avec la virgule comme ce fut le cas pour le guillemet simple fermant
> supérieur et l’apostrophe.

En fait, Unicode avait étudié l’option de créer un caractère par usage, comme
la virgule ponctuation et la virgule séparateur décimal. Mais le coût aurait été
bien plus grand que les bénéfices.

Pour l’apostrophe, cela s’est passé en deux temps, avons-nous vu. Il y avait
les guillemets entre eux, et l’apostrophe à part, car Unicode recommandait
U+02BC comme apostrophe, avant de s’aligner sur l’usage courant.

Donc si tout s’était passé comme prévu au début, le bépo aurait maintenant
la lettre apostrophe sur la touche de l’apostrophe, et les guillemets-virgules
simples en tant que caractères entièrement distincts.

Peut-être peut-on faire quelque chose comme sur l’azerty dispoclavier ?
En mode Français (mode par défaut), la place de l’apostrophe a le guillemet-
virgule simple, le guillemet simple informatique est en AltGr, et la lettre
apostrophe aussi. En mode Langues et Langages (mode Programmateur),
le guillemet simple informatique est en accès direct, et les deux autres sont
en AltGr. Si la lettre apostrophe reste stable à travers les modes, il y a une
touche où l’on a en AltGr tantôt l’apostrophes droite, tantôt la courbe.

Mais on s’égare : l’urgence absolue et la priorité a priori incontestable sur
le bépo, c’est bien les caractères informatiques non encore ergonomisés.

Bon courage,

Marcel