Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 02/12/2016 à 11:42, Thomas Vergnaud a écrit :
Miltøn dit que les exposants et indices seront très utilisés. Flamme
précise même les cas d'usage.

Alors je pose la question : dans tous les échanges de mails que nous
avons eus sur la liste (ce qui correspond à un usage courant, vous en
conviendrez), combien de fois avez-vous eu besoin d'écrire des
caractères en indice ou en exposant ? Objectivement : quasiment jamais.

Pour ma part, ce qui me servira vraiment ce sont les ordinaux.

D’ailleurs, pour les écrire dans mon mail précédent, j’ai dû faire un copier-coller depuis un fichier sur mon PC. Vraiment pas pratique.

Mais quoi qu’il en soit de mon usage personnel, résumer l’usage du français à ce qu’on écrit sur cette mailing-list, c’est une mauvaise plaisanterie.

Considérons cette question au-delà de notre usage personnel.

Pour LibreOffice, il a été demandé plusieurs fois des facilités pour créer les exposants et les indices (les *véritables* caractères, pas des marques de formatage). Du coup, la table de remplacement automatique transforme automatiquement les ^1 en ¹ et les _1 en ₁ (s’ils sont suivis d’un espace). Mais ce n’est qu’un pis-aller, car ça n’automatise que ce qu’on tape, pas les documents qu’on récupère ou ce qu’on copie-colle. Par ailleurs, la table ne fonctionne que pour un caractère à la fois. Pour taper ¹⁰, il faut taper ^1, espace, backspace, ^0, espace. Mieux que rien, mais vraiment pas pratique.

Bien que peu pratique, ce point, m’a-t-on dit, a été utile pour convertir des utilisateurs à LO. C’est dire que les caractères exposants intéressent.

Ça fait des années qu’on me demande de mieux gérer les indices et les exposants. Mais c’est compliqué.

D’autres se servent de LibreOffice pour générer des e-pubs. Or, les balises <sup> ont souvent un rendu dégueulasse. Donc, il y a besoin de ces caractères exposants, dans un traitement de texte et hors du traitement de texte. Le formatage (via sup ou autre) n’est qu’une béquille dont on veut se passer et que beaucoup s’efforcent de ne pas utiliser.

Par ailleurs, même si ça ne vous sert pas, quel intérêt de brider ceux que la question importe, je vous prie?

Contrairement au ß, ij, ð et aux diacritiques étrangers, ça sert pour le français.

Bon, je me répète un peu, mais comme beaucoup de discussions sont noyées dans un flot de mails, je préfère insister un peu… :)


Olivier (Flamme)


--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/