Je suis entièrement d'accord sur au moins un point: L'apprentissage du bépo sans la frappe en aveugle a peu de sens.
Cela dit, je ne suis pas convaincu que des "recherches particulières" suffiront à la majorité pour comprendre la distinction entre placement des mains en A ou pas. Perso, dans un premier temps, j'avais juste entendu parler de Dvorak, j'ai fait une recherche pour un Dvorak français, et je ne suis pas allé plus loin. Que mon cas soit typique ou pas, je doute d'être le seul.
Par ailleurs, si la normalisation amène une plus grande disponibilité physique (claviers gravés) du bépo, certains pourraient en acheter sans recherche du tout ; juste en voyant sur le carton du bépo qu'il est mieux (plus ergonomique ou autre). Aujourd'hui, il est quasi nécessaire de passer par le site bépo pour tapper en bépo (ne serait-ce que pour les drivers). Demain (avec la normalisation), ce ne sera plus forcément le cas. Claviers physiques ou pas, le nombre d'utilisateurs "peu" informés risque d'augmenter nettement.
Et s'ils apprennent la dactylo à l'arrache ou en utilisant un logiciel quelconque (qui aura probablement des exercices bépo), cela ne leur montrera pas pour autant le positionnement en A, et risque même de leur montrer le positionnement "classique".
À titre perso, je n'ai rien contre la disposition en A, et finalement pas de préférence pour la normalisation de l'un ou l'autre. Je voulais surtout ajouter au débat que la normalisation de la disposition en A n'entraînera pas forcément une utilisation en A. Et dans ce cas, qu'est-ce qui est le pire ?
Passer au Bépo nécessite de faire des recherches particulières.
Rare sont les personnes ayant appris à taper à l’aveugle sur leur clavier. Et si elle l’on fait sur un Azerty, il y a encore moins de chance qu’elles franchissent le pas pour adopter le Bépo.
Les autres ont appris à l’arrache et s’en sortent très bien. Quelques uns de ceux là seront intéressés par le Bépo pour une raison, apprendre à frapper à l’aveugle.
Et c’est là que nous Ergodis devrons expliquer comment placer ses mains pour bien taper et les drivers pour claviers exotiques.
Dans mon esprit, le passage au Bépo nécessite l’apprentissage de la frappe en aveugle, sinon on perd tout l’intérêt de cette disposition.