De : A2 <a2line@xxxxxxxxx>
Envoyé : samedi 5 novembre 2016 05:34
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Je lis beaucoup de « validé », « accepté », « consensus »… Je tiens à signaler qu'aucun consensus communautaire n'a été pris par vote et c'est plutôt grave à mon sens. On devrait le faire au moins sur tous les points qui peuvent encore faire désaccord. Certains points litigieux émergent déjà dans les réponses. De fait, j'ai envie de dire que si quelqu'un n'est pas d'accord avec certains voire avec l'intégralité des changements proposés, qu'il se manifeste rapidement !

£
Par exemple, je ne suis pas du tout d'accord pour ajouter la livre sterling. Ce serait comme remettre µ en direct. C'est une lettre demandée dans la norme parce qu'ils ont repris tout ce qui était sur l'azerty « historique » sauf µ ? D'ailleurs je relancerais bien une dernière fois la proposition d'inverser ¤ et € pour l'accessibilité de tous les autres symboles monétaires ([AltGr+e]+e = € et [AltGr+e]+l = £… aucun Maj. à tenir, et c'est bien mieux sans !). On perd un tout petit peu sur l'euro (double pression), mais même pour le dollar je préfère limite [AltGr+e]+s que d'aller chercher le $ en direct où il est ! Je suis conscient que cette proposition a déjà été refusée au vote à la rc3 et que € est maintenant « gravé »… (Prière de ne pas digresser sur le Brexit !)

' vs ’
Les apostrophes sont un autre point qui ne fait clairement pas consensus : on n'hésite pas à signaler que cela est potentiellement « accidentogène » et pour avoir lu des centaines de discussions à ce sujet, ici ou sur Wikipédia où le sujet fait rage, je suis totalement incapable de me décider sur la pertinence de l'inversion ou non. Quelque chose me dit que c'est une grave erreur que de vouloir imposer ce changement, une autre me dit que ce serait merveilleux d'enfin l'imposer… (je ne sais pas lequel est l'ange et lequel le diablotin !). Je suis assez d'accord avec Thomas qui dit que l'on devrait avoir deux pilotes pour ça, car on est incapable de faire une place en direct pour les deux en l'état. Ce pilote alternatif est une requête fréquente sur le forum bépo. Après il est vrai qu'à l'époque on criait sur l'insécable en Maj+Espace qui était mal placée car dangereuse pour le code, on ne l'entend plus vraiment, on s'y est habitué ; certains disent même n'avoir jamais eu de problème avec… Peut-être que vu comme ça, le changement serait une bonne chose : tout le monde va se planter quelques fois avec sa nouvelle apostrophe typographique en direct, dans un moteur de recherche ou un logiciel capricieux, et puis ça passera : en peu de temps les non-développeurs n'utilisant pas l'impostrophe auront même probablement oublié qu'on l'a inversé. Après c'est une décision quasi « politique » que de vouloir imposer au monde l'apostrophe courbée, parce que personne d'autre ne l'a fait. Je dis ça, car cela aura surement des répercussions à l'international si bépo avec cette inversion des apostrophes se propage, l'apostrophe typographique se propagera aussi. Un peu comme on a déjà aidé à propager les chevrons ou les espaces insécables pour une typographie plus soignée.

0+0=
Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une touche morte pour certains symboles mathématiques, je pense que ceux qui en ont besoin ont les outils nécessaires pour écrire dans leur « langue ». Après ça ne me gêne pas plus que ça d'en avoir une. Je tenais juste à le dire, car on a repris les nouvelles touches mortes de Flavien sans les remettre en question.

D'accord avec le reste, certains points restant à préciser comme la liste définitive des caractères ajoutés par touches mortes.

Merci de maintenir à jour l'état des propositions sur http://bepo.fr/wiki/Version_1.1 plutôt que la page perso de Milton… quand même !! C'est cette page qui a de la visibilité car affichée sur l'accueil du wiki. Et puis c'est tout simplement une page « communautaire » et non personnelle.
bepo.fr
La version 1.1 de la disposition bépo est une évolution mineure de la version originale destinée à l’inclusion de la disposition dans la future norme de clavier ...

– A2