Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Je suis en train de rattraper un retard dans la lecture des mails, ce qui est
plutôt rare, et je m’en excuse.
Le 05/11/16 17:28, Olivier Guéry a écrit :
Le sam. 5 nov. 2016 à 10:57, Valentin Melot  a écrit :
> [...]

> LeBret : j’ai relu la plaquette que tu as envoyée, elle ne parle pas de
> l’espace fine, mais (en page 6) :
> « Espaces : classique, insécable, fine insécable, longue »
,
> Pour rappel, après les discussions tenues précédemment (avec Marcel
> notamment si je me souviens bien), les espaces utilisées en français
> sont essentiellement la classique, la fine insécable (l’insécable
> classique l’est très peu) et l’insécable justifiante (qui consiste en
> fait en trois points de code : un liant, une espace insécable, un liant).

C’est seulement l’émulation de l’insécable classique (justifiante par définition)
pour les traitements de texte, où l’insécable classique est non-standard car
à largeur (chasse) fixe, à cause de son utilisation (non-standard) avec les
ponctuations éligibles. En HTML, l’insécable classique est bien justifiante (cf.
le wiki).

> Dites-moi si je me trompe mais il me semble que si c’est bien la fine insécable qu’il faut utiliser
> devant les signes doubles, il y a une exception en typo française : devant les « : », c’est l’insécable classique.
> À moins que ce soit l’insécable justifiante que je ne connais pas.

Oui une certaine tradition typographique utilise l’insécable classique (justifiante) devant le deux-points.
C’est ancien et traditionnel. Je sais qu’actuellement, au moins une partie des professionnels utilisent
la fine insécable aussi avec le deux-points.

> NémOlivier.

Marcel