Re: [EGD-discu] Vote insécable

Le 10/11/16 17:53, Olivier Guéry a écrit :

> Je dois avouer que ça m'embête de renoncer à l'insécable justifiante

En cas d’inversion elle sera en Maj+AltGr+Espace, cf. le BÉPO2FM.
Cela complique les tirets d’incise, que tu tapes avec l’insécable à l’intérieur.
On pourra les mettre en séquences, en Maj+AltGr sur les touches des «  » pour
le tiret cadratin, et des {} pour le tiret demi-cadratin ? Même si pour les incises,
le demi-cadratin semble préféré.

> (quelque soit son nom, qu'on utilise pour les :), mais bon… soyons honnêtes,
> je crois que si c'est l'EFI qui est sur maj+espace, c'est celle que j'utiliserais pour
> toutes les ponctuations doubles.

donc vu que c’est toujours logiquement l’espace en Maj qui sera utilisée avec les
ponctuations hautes ´- aussi les ‹  › qui sont simples – on est obligés d’y mettre
Ça restera toujours différent du T2 (cf. plus bas), mais sur un clavier français
c’est autre chose.

Le jeu. 10 nov. 2016 à 17:19, Thomas Vergnaud  a écrit :

> Oui, tu as raison : l'usage de la barre d'espace sur le bépo est inhabituel.
> Cela dit, je crois que le clavier allemand T2 définit lui aussi plusieurs espaces avec Maj et AltGr.

Aucune avec Maj, mais une avec AltGr – l’insécable classique – et une après le sélecteur de groupe
rémanent – la fine insécable. Pour cette dernière, c’est comme si on tapait sur le bépo AltGr+$
puis Espace. Oui le sélecteur de groupe est là-haut parce qu’au départ, rien n’avait été prévu sauf
AltGr+Maj, ce qui est nettement plus ergonomique. Juste que ça a le malheur de ne pas être
implémentable sous Windows. Donc c’est le symbole multiplication qui a été détourné en touche
morte mais reste accessible par double frappe. Il fallait le rappeler car l’erreur de conception n’est
pas là où l’on dirait. Il y a la norme, qui est une chose, et puis il y a l’implémentation. La France
en a tiré des leçons.

> Dans tous les cas, quand la proposition azerty sera publiée, il sera toujours temps de comparer.
> Même chose pour l'apostrophe.

Vu ainsi, ça vaut toujours la peine de faire des propositions    :)

Marcel