Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Je suis tout à fait d'accord : il est peu probable qu'un helléniste achète un
clavier bépo pour taper du grec. Mais ce n'est pas une raison pour nous sentir
libres de faire tout ce que nous voulons. Puisque le bépo va être normalisé –
ce qui est un succès en soi –, autant qu'il soit cohérent avec les autres
normes. Ça facilitera son utilisation. L'objectif principal d'une norme est
d'établir (ou de stabiliser) des pratiques communes.

Si on veut seulement faire un truc super bien pour notre usage à nous, ce
n'est pas la peine de se fatiguer à faire une norme : Typematrix et Penclic
fabriquent déjà des claviers avec la carte de base, et on peut ajuster les
détails de la disposition bépo comme on veut sans rendre de compte à personne.

C'est pour ça que je suis plutôt partisan de s'aligner sur les autres travaux
pour la normalisation. Ceux qui ont écrit les normes existantes ne sont pas
plus bêtes que nous : s'ils ont fait des choix, il doit bien y avoir une
raison, même si elle nous échappe au premier abord.

Thomas