Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Moi aussi je suis d’accord.

Ensuite je redeviens un peu long, mais vous remercie de votre compréhension.
Heureusement nous ne discutons pas sur Twitter où la longueur est drastiquement
limitée.

Le 01/11/16 18:20, Thomas Vergnaud a écrit :
[…]
> C'est pour ça que je suis plutôt partisan de s'aligner sur les autres travaux
> pour la normalisation. Ceux qui ont écrit les normes existantes ne sont pas
> plus bêtes que nous : s'ils ont fait des choix, il doit bien y avoir une
> raison, même si elle nous échappe au premier abord.

Assurément ils ne sont pas plus bêtes que nous, mais beaucoup de leurs choix
résultent d’une méconnaissance (plus ou moins perdurante) des ressources des
systèmes d’exploitation, en particulier de celles de Windows qui sont figées,
et d’une réticence à mettre les mains dans le cambouis pour se mettre en situation
de se rendre agréables à ceux qui au final font le plus gros du travail :
les implémenteurs, notamment chez Microsoft. Voire, bien qu’étant informaticiens –
d’aucuns diplômés, d’aucuns docteurs – ils rechignaient d’être plus prévenants
que de fournir au mieux une ébauche de deadlist « à intégrer dans les sources »
des pilotes.

Si le principe que tu énonces – « s'aligner sur les autres travaux pour la
normalisation. […] les normes existantes » – était vraiment appliqué, il reste
à savoir pourquoi l’Afnor refuse visiblement d’implémenter le jeu de caractères
associé à la norme ISO/IEC 9995-3.

De plus, ISO/IEC 9995 est toujours en construction. Deux des trois pays qui l’ont
implémentée l’ont mise à jour, le troisième s’y est brûlé les doigts, et la France,
qui a eu l’immense honneur d’initier les travaux ayant mené à cette norme, au lieu
de la parachever – ce à quoi elle travaillait encore jusqu’à l’an dernier –, est en
train de la laisser tomber à l’instigation de Microsoft qui est plus ou moins
ouvertement – mais farouchement – opposé à cette norme.

Ça alors qu’ISO/IEC 9995 a le potentiel d’être transformée d’une manière qui puisse
être agréable à Microsoft — à moins qu’ils insistent pour ne distribuer que de
mauvaises dispositions, et s’acharnent à tirer vers le bas celles qui s’apprêtent
à sortir du lot.

Preuve 1 : ils ont laissé vide la place du « ⅛ » dans leur implémentation du
clavier Canadien Multilingue Standard, et n’ont jamais corrigé cela.

La preuve 2 est en train de « mess up in front of us ».

Marcel