RE: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je me demande bien qui utiliserait à la fois l’AZERTY et le BÉPO et serait assez "connaisseur" pour utiliser les caractères grecs assez intensivement sur les deux claviers pour en être perturbé.


La couche grec sur BÉPO n’est pas assez facile à utiliser pour qu’elle soit employée pour taper les textes entiers, donc celui qui en aura besoin passera sûrement par un autre moyen.


Donc je suis pour optimiser plutôt que de se plier à une norme imparfaite.


Beri


De : Mimoza <bepo@xxxxxxxx>
Envoyé : lundi 31 octobre 2016 23:41:47
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR
 

Bonjour,

A la première approche je serais de ton avis … suivre la norme déjà en vigueur.

Mais d'un autre coté on fait un clavier francophone pour les francophone, du coup faire des adaptation plus logique pour le français ne me choque pas tant que ça …

De manière plus général si une norme n'est pas parfaite (ce qui est presque toujours le cas) il ne serait pas logique de la suivre absolument car «c'est la norme».

Bref je n'ai pas d'avis tranché car je n'ai pas le niveau de compétence requis pour m'imposer, mais les 2 solutions se défende de mon point de vue.


@+


PS : Marcel lève le pied sur les mails … aussi bien pour le nombre que la longueur. Synthétisé sa pensé n'est pas un exercice facile mais indispensable si tu veux être écouté …


Le 31/10/2016 à 12:21, Thomas Vergnaud a écrit :
Je pense qu'il faudrait en effet adopter la solution déjà adoptée par l'ISO. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle est standard, et déjà en œuvre. Si nous proposons une autre solution, cela va créer des incohérences.
 
Je pense qu'avoir une solution cohérente est plus important qu'avoir la meilleure solution. Une norme est en général le résultat d'un compromis, surtout lorsqu'on travaille dans un domaine où d'autres normes existent déjà — sinon les travaux sur le clavier français seraient repartis d'une feuille blanche. Il y a un proverbe qui dit « qui veut aller vite voyage seul ; qui veut aller loin voyage à plusieurs ». On fait une norme pour aller loin. Donc on doit faire des compromis.
 
Thomas
 
Envoyé: dimanche 30 octobre 2016 à 10:07
De: "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx>
À: "discussions@xxxxxxxxxxx" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Objet: RE: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

En ce qui concerne le grec, même si je trouve une partie des choix du BÉPO plus naturels pour un francophone que la norme ISO, je pense qu'il n'est pas souhaitable de trop s'en démarquer et suis donc favorable à un changement vers la norme ISO.
 
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/