Re: [EGD-discu] Trop de mail (les arguments pour)

Les arguments pour :

* Le refus de l’apostrophe typographique est incohérent avec le but
  du bépo, d’abord pensé pour fournir un bon support du français.
  L’apostrophe est un caractère très utilisé en français, plus que
  de nombreuses lettres, comme le b, le k, le z, le j, le h, le w,
  le x, le y, ou même le tiret, et probablement d’autres caractères.

* Le bépo n’a pas vocation à se contenter de faire ce que fait déjà
  l’azerty.

* L’apostrophe typographique est tout simplement la norme pour écrire
  en français.
  L’UTF-8 a défini deux apostrophes pour distinguer deux usages de
  l’apostrophe: le texte et la programmation.
  Autrefois, avec l’ASCII et le Latin, l’apostrophe avait deux usages
  et son allure dépendait les polices de caractères.
  L’UTF-8 est une norme qui se répand partout et qui est presque
  omniprésente sur le web.

<https://w3techs.com/technologies/history_overview/character_encoding/ms/y>
  C’est aussi la norme pour les documents de Word (.docx) et
  de LibreOffice (.odt).

  En bref, c’est l’avenir. Et les quelques écueils encore présents sur
  les sites qui ne sont pas encore à jour sont  marginaux et facilement
  contournables, puisque l’apostrophe droite sera toujours présente.

  L’UTF-8 s’imposera partout bien avant le bépo. C’est déjà le cas,
  en fait.

  [ Note: Les correcteurs orthographiques libres sur Firefox, Chrome,
  Thunderbird, LibreOffice, et d’autres logiciels modifient depuis 6
  ans déjà les apostrophes droites en courbes lorsqu’on clique sur
  leurs suggestions.
  Encore aucune plainte reçue à ce sujet. :) ]

* Le support de l’apostrophe typographique est nécessaire pour les
  nombreux logiciels où aucun remplacement automatique n’est proposé:
  — les éditeurs de texte (pour ceux font du markdown),
  — le web (blogs, forums, CMS et frameworks, les webmails),
  — tous les traitements de texte minimalistes comme WriterMonkey ou Q10
  — les courrielleurs comme Thunderbird ou Outlook.

  C’est aussi plus pratique de pouvoir se passer de la correction
  automatique dans les traitements de texte, attendu que l’apostrophe
  typo n’est pas toujours souhaitable, par exemple quand vous citez
  du code.

* Si l’on vise pas au moins le public dont le métier est d’écrire,
  à quoi bon avoir conçu le bépo ? La disposition ne devrait pas
  être réservée au geeks qui pourront de toute façon faire leur propre
  disposition, comme beaucoup ici l’ont fait.

* Les programmeurs auront toujours l’apostrophe droite en accès direct.
  Nul n’est lésé. Tout le monde devrait être satisfait.

* Le bépo propose déjà en accès direct les deux guillemets
  typographiques (chevrons), pourtant moins utilisés que l’apostrophe.
  Disposer de l’apostrophe typographique en accès direct est
  aussi une affaire de cohérence de la disposition.

* Avoir deux apostrophes sur le clavier ne sèmera pas la confusion,
  attendu que nul ne vient au bépo sans avoir appris la disposition,
  ou sans utiliser un clavier marqué. Du reste, même si certains
  ignorent l’existence de l’apostrophe typo, il n’est pas difficile de
  savoir de quoi il retourne. L’apprentissage est élémentaire.

Olivier (Flamme)