Re: [EGD-discu] Trop de mail

Désolé pour participer au fort volume de mails.

On envisage de revoter concernant le projet de modification de la carte de base concernant les apostrophes.

Je me permets de résumer les arguments du «contre» (pas de permutation) pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre les débats:

  • L'apostrophe droite est utilisée par tout le monde (qwerty, dvorak, azerty…), utiliser une apostrophe courbe peut et va poser des problèmes (formulaires web, systèmes informatiques divers) et cela créera de la confusion pour les utilisateurs non avertis (les autres pourront toujours explicitement choisir une apostrophe droite). La seule disposition bépo ne semble pas de taille à imposer le support de l'apostrophe courbe contre le reste du monde. De plus cela va freiner la diffusion de la bépo en rebutant les nouveaux utilisateurs.

  • Utiliser l'apostrophe droite au lieu de la courbe ne gêne pas la compréhension et ce n'est que pour des raisons d'exactitude typographique qu'il faut la courbe (même si effectivement, le «bon» caractère à utiliser est très quasiment toujours l'apostrophe courbe). Par ailleurs de nombreux logiciels (suites bureautiques essentiellement, mais également des plugins WordPress et probablement d'autres) procèdent à la correction de façon automatique et cela autant en français que dans les autres langues (car le problème se pose aussi en anglais qui recommande l'apostrophe courbe pour une bonne typographie également).

  • Avoir 2 apostrophes en accès direct sera source de confusion pour les utilisateurs non avertis et gâche de la place sur le clavier.

  • Le bénéfice est minime et ne justifie pas une modification de la carte de base du bépo qui est utilisée et testée depuis longtemps.

Je laisse les partisans des autres propositions faire de même (je ne pense pas être la bonne personne pour résumer leur position).
Bon vote…

Ce même message est également posté sur le forum (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=13147#p13147)

PS: ceci est un **résumé** des échanges précédents. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer les discussions sur ces idées déjà débattues. J'espère ne rien avoir oublié…

Guillaume de Roujoux
41 rue Crozatier, 75012 Paris
+33 6 74 15 74 39

Le 15 novembre 2016 à 13:00, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 15/11/16 12:39, Valentin Melot a écrit :
[…]
> E — Courbe -> droite -> guillemets droits (accès direct sur 1) -> AltGr+1 (emplacement actuel d’un tiret) -> où va celui-ci ?

Peut-être sur AltGr + virgule, et on aboutit à une permutation circulaire.

Admettant que le tiret cadratin est préféré :)
Sinon plutôt le cadratin sur AltGr + 6, et le demi-cadratin redondé sur AltGr + virgule (plus proche)
Le ^ sur AltGr + circonflexe mort, les ¡ et ¿ en Tilde et en Latin / Groupe 3.
le demi-cadratin servant de tiret d’incise, donc a priori plus fréquent.

Le 15/11/16 12:39, Valentin Melot a écrit :

En effet, je viens de m’en rendre compte. On recommence, en sachant que je n’ai pas compris la solution proposée par A2 (que fait-on de ce qui se
trouve en AltGr+1 ?)

> [...]
> passe sur AltGr+6
>
> C — Permutation + dédoublement de la droite sur 6 en accès direct, @
> passe sur LSGT.
>
> D — Permutation circulaire : courbe -> droite -> arobase..
>
> E — Courbe -> droite -> guillemets droits (accès direct sur 1) -> AltGr+1 (emplacement actuel d’un tiret) -> où va celui-ci ?
>
> F — Permutation + dédoublement de la droite sur LSGT en accès direct.
>
> G — Pas de permutation, mais dédoublement de la courbe sur LSGT en accès
> direct.
>
> H — Pas de permutation, pas de dédoublement.

l’ordre {direct, Maj, AltGr, AltGr+Maj}.

> Il faut clarifier la E, et on peut lancer le vote. Ça convient ?
>
> --
> Miltøn
>
> Le 15/11/2016 à 12:11, Olivier R. a écrit :

Ce qui est triste, c'est qu'on est revenus en arrière sur ces questions.