Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le 19/11/2016 à 01:01, Valentin Melot a écrit :
Hello,

Puisque l’AFNOR nous accorde quelques semaines de répit, je souhaiterais
prendre le pouls de la communauté au sujet de deux choses dont on
discute sur IRC depuis deux jours :

1. AltGr symétrique
Si j’ai bien compris, la norme ne nous permettrait pas d’exiger, ni même
de recommander une touche AltGr à gauche. Soit. C’est quand même
regrettable vue l’importance de cette modificatrices chez nous. Du coup
on a deux palliatifs possibles :
 * Primo, on peut (sous Linux facilement, sous Windows ou Mac je sais
pas) définir que Ctrl gauche + Alt gauche équivaut à AltGr. Bof.
 * Secundo, on a une touche qui est assez bien placée, plutôt grosse et
quasiment inutile à la main gauche (sur tous les claviers sauf
Typematrix), j’ai nommé CapsLock. La mapper comme un AltGr pourrait être
un gain…

Sur Windows, Ctrl+Alt est déjà égal à AltGr.
Quant à CAPS-LOCK, tout le monde n’appréciera pas de se voir privé complètement d’une fonction pour une autre à laquelle on peut déjà accéder par un ou deux autres moyens. Je ne sais pas si c’est très pertinent, combien même CAPS-LOCK n’est pas utile à tout le monde.

Si on veut un AltGr symétrique, la 105e touche me semble un candidat plus crédible, attendu que ce qu’on y trouve est disponible ailleurs ou peut y être déplacé.

2. Couche permettant d’accéder plus facilement aux pavés non alphanumériques
Certaines des touches les plus utilisées (retour arrière, entrée, les
flèches…) sont peu accessibles. Certains concepteurs de claviers
proposent une touche « fonction » qui permet de rajouter un pavé
numérique, des flèches ou autres au milieu, mais ce n’est pas
systématique. Quant à retour arrière et entrée, il n’y a guère que des
claviers à plus de 100 €qui les mettent au milieu…

Les concepteurs du clavier optimisé allemand (Neo2) ont eu l’idée de
créer une couche (ebene4). Allez sur https://www.neo-layout.org/ et
passez votre curseur sur « ebene4 », c’est assez magique. Du coup,
peut-être s’en inspirer pour avoir ça sous les doigts ?

Je constate que sur le Neo, il y a plus de touches modificatrices, et ça me semble pas mal. C’est d’ailleurs une idée que j’avais émise sur le forum il y a quelques années.

Mais peut-être vaut-il mieux laisser les constructeurs proposer eux-mêmes cette touche Fonction+PavéNumérique plutôt que l’imposer sur une disposition de clavier. D’abord, parce que ce n’est pas utile sur de nombreux claviers disposant déjà d’un pavé numérique. Et parce que, sauf erreur de ma part, les constructeurs ajoutent déjà souvent cette touche Fonction pour émuler un pavé numérique sur les claviers qui n’en disposent pas par défaut. C’est le cas du TypeMatrix et aussi de mon clavier de secours Azerty (le moins cher que j’ai trouvé).

Du coup, des tas de gens vont se retrouver avec deux touches fonctions pour faire la même chose et deux pavés numériques émulés?

À quoi sert de redonder l’existant?

Pallier l’absence de pavé numérique me semble être le boulot des constructeurs.

Olivier (Flamme)