De : Olivier R. <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 12:23:46
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le 19/11/2016 à 01:01, Valentin Melot a écrit :
> [...]
> de recommander une touche AltGr à gauche. Soit. C’est quand même
> regrettable vue l’importance de cette modificatrices chez nous. Du coup
> on a deux palliatifs possibles :
>  * Primo, on peut (sous Linux facilement, sous Windows ou Mac je sais
> pas) définir que Ctrl gauche + Alt gauche équivaut à AltGr. Bof.
>  * Secundo, on a une touche qui est assez bien placée, plutôt grosse et
> quasiment inutile à la main gauche (sur tous les claviers sauf
> Typematrix), j’ai nommé CapsLock. La mapper comme un AltGr pourrait être

Sur Windows, Ctrl+Alt est déjà égal à AltGr.
Quant à CAPS-LOCK, tout le monde n’appréciera pas de se voir privé
complètement d’une fonction pour une autre à laquelle on peut déjà
accéder par un ou deux autres moyens.
Je ne sais pas si c’est très pertinent, combien même CAPS-LOCK n’est pas
utile à tout le monde.

Si on veut un AltGr symétrique, la 105e touche me semble un candidat
plus crédible, attendu que ce qu’on y trouve est disponible ailleurs ou
peut y être déplacé.

> [...]
> flèches…) sont peu accessibles. Certains concepteurs de claviers
> proposent une touche « fonction » qui permet de rajouter un pavé
> numérique, des flèches ou autres au milieu, mais ce n’est pas
> systématique. Quant à retour arrière et entrée, il n’y a guère que des
> claviers à plus de 100 €qui les mettent au milieu…
>
> Les concepteurs du clavier optimisé allemand (Neo2) ont eu l’idée de
> créer une couche (ebene4). Allez sur https://www.neo-layout.org/ et
> passez votre curseur sur « ebene4 », c’est assez magique. Du coup,
> peut-être s’en inspirer pour avoir ça sous les doigts ?

Je constate que sur le Neo, il y a plus de touches modificatrices, et ça
me semble pas mal. C’est d’ailleurs une idée que j’avais émise sur le
forum il y a quelques années.

Mais peut-être vaut-il mieux laisser les constructeurs proposer
eux-mêmes cette touche Fonction+PavéNumérique plutôt que l’imposer sur
une disposition de clavier.
D’abord, parce que ce n’est pas utile sur de nombreux claviers disposant
déjà d’un pavé numérique.
Et parce que, sauf erreur de ma part, les constructeurs ajoutent déjà
souvent cette touche Fonction pour émuler un pavé numérique sur les
claviers qui n’en disposent pas par défaut. C’est le cas du TypeMatrix
et aussi de mon clavier de secours Azerty (le moins cher que j’ai trouvé).

Du coup, des tas de gens vont se retrouver avec deux touches fonctions
pour faire la même chose et deux pavés numériques émulés?

À quoi sert de redonder l’existant?

Pallier l’absence de pavé numérique me semble être le boulot des
constructeurs.

Olivier (Flamme)