Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le 20/11/16 12:23, Olivier R. a écrit :
[…]
> Mais peut-être vaut-il mieux laisser les constructeurs proposer
> eux-mêmes cette touche Fonction+PavéNumérique plutôt que l’imposer sur
> une disposition de clavier.

Elle ne peut pas être dans le driver de disposition, car elle est dans la MCU
du clavier. (On parle de la modificatrice Fn et du pavé numérique intégré.)

> D’abord, parce que ce n’est pas utile sur de nombreux claviers disposant
> déjà d’un pavé numérique.
> Et parce que, sauf erreur de ma part, les constructeurs ajoutent déjà
> souvent cette touche Fonction pour émuler un pavé numérique sur les
> claviers qui n’en disposent pas par défaut. C’est le cas du TypeMatrix
> et aussi de mon clavier de secours Azerty (le moins cher que j’ai trouvé).
>
> Du coup, des tas de gens vont se retrouver avec deux touches fonctions
> pour faire la même chose et deux pavés numériques émulés?

Il y a un problème de terminologie. Le pavé numérique accessible par Fn
s’appelle « pavé numérique intégré » et comprend les keycodes du pavé
numérique. Ce sont les fonctionnalités complètes du pavé numérique.

Ce que j’appelle une émulation de pavé numérique ne comprend que les
caractères, non les keycodes. Mais comme c’est sur un niveau du bloc
alphanumérique, on n’est pas limité aux caractères du pavé numérique.
On peut couvrir de caractères tout le bloc alphanumérique, et cela vaut
la peine.

> À quoi sert de redonder l’existant?

À améliorer l’ergonomie par la réduction des mouvements et la facilitation
de l’accès à un certain nombre de caractères (virgule et EFI comme
séparateurs sur le même niveau, chiffres hex en pavé à côté, …

> Pallier l’absence de pavé numérique me semble être le boulot des
> constructeurs.

Pas seulement. Mais s’il faut les keycodes, oui.

Marcel