Re: [EGD-discu] la partie sur la disposition Bépo : le comportement de la bascule

Le 22/11/16 16:05, Olivier Guéry a écrit :

> Il me semble que le comportement demandé par Thomas est celui
> part défaut chez Apple.

Et chez Apple, l’accessibilité réduite des chiffres qui résulte de
cette optimisation de la bascule pour l’écriture en capitales (CapsLock)
est compensée par l’accès facilité aux chiffres du pavé numérique séparé
ou intégré, dans ce dernier cas le temps que l’on appuie sur Fn, sans
obligation de verrouiller Fn (et NumLock qui n’existe pas chez Apple
d’après ce qu’il me semble).

On peut avoir cette ergonomie par défaut dans le bépo en supprimant les
fonctionnalités d’édition du pavé numérique dans les drivers pour Windows.
Ainsi on peut adopter le mode Apple de la bascule VerrCap au lieu de
conserver une réminiscence du mode Windows de la bascule (VerrMaj, ShiftLock).
Les utilisateurs des chiffres utiliseront le pavé numérique s’il est juste à
côté, ou celui qui est intégré et alors de manière facile par simple pression
maintenue sur Fn comme sur une modificatrice, optionnellement verrouillée
mais seulement si cela sert l’utilisateur, pas juste pour taper trois quatre
chiffres.

Mais ça il faudra le consigner dans la norme. Ainsi la France sera le premier
pays au monde à avoir des pavés numériques bien faits intégrés aux claviers
compacts sous Windows. Quand j’avais implémenté cela, j’ai prévenu mon
constructeur (chez qui je m’étais plaint du dysfonctionnement) que si cela se
répand, les netbooks bénéficient d’un surcroît d’attractivité qui dissuadera
encore plus de clients d’acheter un portable pleine taille, et le SAV l’a transmis
au service marketing. Cela pour dire que si cette proposition rencontre des
résistances au sein du groupe de travail, ce ne serait pas surprenant.

À moins que ces flèches intégrées soient tellement intéressantes que les utilisateurs
sous Windows souhaitent les conserver. Mais elles sont si peu mises en avant
qu’on dirait que personne ne s’en sert. En tout cas moi elles ne m’ont jamais
enthousiasmé, et pourtant j’avais remarqué ces fonctionnalités, qui ne sont pas
marquées sur les touches des pavés intégrés (par manque de place sans doute).

Marcel