Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

Le 18/11/16 11:46, Robert Leleu a écrit :

> le ß n'est-il pas en voie de disparition?

Non mais la réforme de l’orthographe valable depuis l’été 2005 limite son
emploi en fin de mot aux cas où la voyelle est longue, et une partie des
Allemands tapent deux s sur l’ordinateur à la place de l’ß (ça vous rappelle
quelque chose ?), et en Suisse il ne s’utilise que dans les livres destinés aussi
au marché allemand.

Cela dit, non, l’ß (c’est-à-dire l’eszett) il n’est pas du tout « en voie de
disparition ». Néanmoins je trouve qu’en l’occurrence c’est une bonne question,
car le souci du bépo est la crainte d’offenser les germanophones en décentrant
ce digramme soudé allemand. Ces quelques précisions pourront nous aider à
adopter une approche plus pragmatique. Au-delà, j’aime bien l’idée d’avoir
là-haut un « mini-pavé international » composé de 'ij', 'ß', et 'ə' (le chva/schwa).

Marcel