Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

Le 15 nov. 2016 à 22:43, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :

> Hello,
>
> Après mures discussions sur IRC, les propositions sont un poil différentes de celles faites sur la mailing-list tout-à-l’heure (notamment parce que l’une des propositions était irrecevable techniquement, ayant conduit à la disparition de l’arobase sur certains claviers).
>
> Tout est disponible sur <http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1#Vote_sur_les_apostrophes>. Votez dès que vous pouvez, le vote est ouvert jusqu’à jeudi soir seulement puisque la réunion AFNOR arrive vendredi…

En regardant un peu les votes, je m’aperçois que la proposition D a l’air d’avoir assez le vent en poupe. À l’origine en la lisant j’ai trouvé l’idée assez sympathique. Toutefois il me semble que c’est anti-ergonomique. J’explique rapidement juste après.

Actuellement j’utilise l’inversion simple des apostrophes. Je développe pas mal dans des langages (dont Node.js) où l’apostrophe droite est très utilisée. Sa position en AltGr+, est bien plus accessible qu’en 6. De son côté, l’arobase n’est pas un caractère très utilisé, que ce soit par le grand publique ou les développeurs.

Conclusion : la rotation peut donner l’illusion d’avoir une touche ' plus accessible que l’inversion simple car en accès direct, mais au final elle nuit à l’ergonomie du développeur, bien plus que l’inversion simple.

Jean-Philippe