Re: [EGD-discu] Des nouvelles ?

Le dim. 23/10/16 à 10:30, Olivier Guéry a écrit :

> Je ne suis pas d’accord avec cette proposition. Dans le cadre de la norme
> la « variante A » devrait être la plus proche possible de l’autre. Sinon on aurait
> proposé bien plus de modifs.

C’était juste vu comme un pis-aller. Mon idée première est qu’il faudrait éviter
à tout prix de se retrouver avec deux variantes qui diffèrent par des allocations
de lettres. Mais je pense que ce ne serait pas une bonne idée non plus de
normaliser une variante principale sur laquelle la touche tiret ferait défaut,
et donc d’en priver les utilisateurs de claviers orthogonaux, en plus de toutes
les autres fonctionnalités comme exposées sur
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0 désormais.

> Les dispositions personnelles doivent être placées dans une sous-page de ta page personnelle
> (http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel) comme toutes les autres.
> http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0 par exemple.
> Merci de la déplacer.
> Là on dirait que c’est une v2 officielle. Ce qui ne me semble pas du tout être le cas.

C’est fait.

Il est vrai que le statut d’une page doit être visible dans son titre, et dans ce
sens j’ai manqué d’humilité, mais vu l’urgence je craignais que le manque de
visibilité d’une sous-page d’utilisateur ajouterait un handicap inutile, en plus de
celui qui résulte de mon incapacité à réaliser un maximum de desiderata sans
toucher à la carte de base.

Je comprends que les constructeurs et revendeurs de claviers bépo puissent être
choqués de voir émerger des idées qui impliquent l’obsolescence du matériel
existant, et à ce titre, la non-opposition d’un membre du collège d’Ergodis
pourrait même être vue comme une trahison. Le virage du bépo 1.0 vers le bépo 2.0
ne pourra probablement être pris que si une écrasante majorité de bépoètes se
prononce dans ce sens, sur la base d’une expérimentation pratique à grande échelle
sous Linux, Mac et Windows. Si l’on arrive à couvrir les autres OS dès cette étape,
ce sera tant mieux.

Une étape préliminaire est à mon avis la localisation anglaise du script en batch
CreaKbd-fr, et le partage de CreaKbd-en aussi dans le dernier fil qui parle
claviers sur la ML unicode@xxxxxxxxxxx, afin de contribuer à faire de la
programmation des drivers en C une pratique mainstream qu’on ne puisse plus traiter
de « bidouille » ou de hack. Rappelons qu’avant le MSKLC, il n’y avait que le
KbdUTool, de son plein nom « Keyboard Table Generation Tool (Unicode) », dont
l’interface utilisateur propose un drapeau « -s » qui fait générer juste les
sources en C depuis une source au format .klc.

J’en suis à la ligne 258 sur environ 4 000, mais c’est juste l’UI et les notes et
fichiers de config qu’il faut traduire. Toutefois maintenant que l’accès aux comptes est rétabli, je me dépêche de remettre à jour et continuer la proposition pour le bépo 2.0, mais avant, de créer la page clavier suggérée par Mimoza.

Bon dimanche pareillement,

Marcel