Re: [EGD-discu] Résumé des derniers échanges

Jeudi 4 Août 2016 12:48:32, JK a écrit :
> Hello;
>
> Une longue absence… (comme d’habitude) mais je suis à La Rochelle cette
> semaine \o/

Bonnes vacances !

> Bref. Plutôt que de répondre mail par mail au risque de répondre à des
> trucs déjà résolus et de relancer des discussions:

Merci pour ce résumé. Si tout le monde fait comme ça, le projet avance.

> [...]
>
> 4. la touche 105 est discutée
>
> 5. « Il s’agit de l’accès à des caractères rares, pour lesquels la
> facilité d’apprentissage prime sur l’ergonomie. »
>
> Mes remarques:
>
> Je vous fais confiance pour les touches mortes. Je suis d’accord avec le
> fait que plus c’est logique, mieux c’est. On les utilise tellement
> rarement que s’il faut ressortir le manuel pour se rappeler comment
> faire ȩ et ż c’est un petit peu gênant. (et pour le circonflexe, j’ai
> toujours pris l’habitude de faire ^+espace que je ne savais même pas que

diacritiques combinants par « TOUCHE_MORTE espace ». Je trouve ça un peu
dommage, parce que le « ^ » paraît être le seul caractère qui a besoin de
cette séquence actuellement.

Est-ce que la proposition de Nicolas pour rapprocher le « ^ » des positions
de repos a le potentiel de libérer la séquence « CIRCONFLEXE espace »?

> et je note les discussions sur les caractères utilisés couramment en
> informatiques: une population non négligeable dans notre public cible.
> Je me demande aussi si on n’a pas des problèmes de combinaisons de
> touches dans les terminaux (j’avais eu le problème sur putty avec vim +
> screen, mais je ne me souviens plus de ce que c’était)

Cela ne me dit rien ; toutefois j’ai Vim aussi, mais je suis vite revenu
à Notepad++. Je porte une attention particulière aux caractères informatiques,
et je trouve justement moi aussi que les positions en AltGr sur et à côté de
la rangée de repos gagneraient à être utilisées pour ces caractères très
fréquents, certains aussi en français.

> Ha, et merci pour les échanges, très intéressants à lire, même avec qq
> jours de décallage :) (Thomas, Valentin, Nicolas, Flavien, Marcel, A2,
> Olivier, tout ça tout ça et les autres toujours présents)

C’est gentil, merci de nous lire. Désolé d’être souvent long ; c’est que
c’est souvent compliqué au niveau de la matière.

> NB: c’est bizarre j’arrive pas à faire a ogonek (ça me donne ¸a) comme ȩ
> :( Mais c’est peut être juste dû à mon windows…

Moi aussi je suis sous Windows (7) ; as-tu bien attrapé l’ogonek sur
AltGr + F ? J’obtiens « ą » alors que tu obtiens la cédille  :(

En fait ça se voit pas trop sur les cartes visuelles, la différence entre
toutes ces bidules qui s’accrochent par-ci par-là aux lettres. D’où l’avantage
à mon avis d’utiliser des caractères diacrités complets en tant que visuels,
comme Miltøn l’a fait sur sa page perso.

L’autre défi est de graver ça sur les touches — ou pas… Selon ISO/IEC 9995
il existe des graphismes optimisés pour la reconnaissance par les humains, et
destinés au marquage des touches. Mais ça instaure un clivage entre les
utilisateurs, ça fait trop typé « multilingue » et peut semer la confusion
à un autre niveau, juste par le fait de faire trop “fouillis”. Le bépo évite
de faire tout graver sur les touches, justement. Mais comment retenir ?

1) Par l’initiale : comme le macron sur M. J’ai aussi :
B pour BARRÉ ;
C pour CÉDILLE ;
E pour EXPOSANT ;
G pour GREC ;
H pour HÁČEK ;
P pour POINT EN CHEF ;
R pour RAYÉ ;
S pour POINT SOUSCRIT (touche morte ajoutée hier sur le conseil de Miltøn !) ;
V pour VIRGULE SOUSCRITE ;
la seule entorse étant N pour INDICE.

2) Par ressemblance façon compose (marche bien avec les caractères en AltGr si
compose est elle-même en AltGr, sur espace) :
[ pour OGONEK et CROSSE ;
] pour CROCHET EN CHEF ;
) pour BRÈVE (inverse de la convention, mais conforme aux digrammes Vim) ;
( pour BRÈVE INVERSÉE ;
} pour HAMEÇON PALATAL ;
{ pour HAMEÇON RÉTROFLEXE ;
\ pour RÉFLÉCHI ;
¤ ou € pour MONÉTAIRE.

Cela devrait pouvoir se faire sur le BÉPO pareillement.

Par contre l’aigu et le grave en accès direct, je ne saurais pas où les caser.
Le tilde en Maj d’aigu…

Sinon : à tenter ?

Marcel