Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

Placer l'à sur [4] résoud et évacue tout, comme plus globalement
la redistribution des rôles pour ces touches remet une logique, autre
mais logique quand même :

Les bonnes places en AltGr au milieu (rangées B à D) pour les caractères
informatiques ;

Les places en accès direct pour les caractères du français ;

Les chiffres en Kana.

Faute d’avoir ces derniers, actuellement les bonnes places en AltGr
sont utilisées en partie pour des caractères rares du français, tandis
que des symboles fréquents se retrouvent tout en haut. Les parenthèses
en premières. D’où les discussions sur comment optimiser plus de ces
caractères, en plus du slash.

On les optimise tous aisément si l’on utilise la rangée du haut pour les
caractères diacrités et les digrammes, sauf les É et È.

La touche 105 on en a besoin, mais comme modificatrice, ÀMHA. Num.

Marcel

> Message du 24/08/16 18:39
> De : "Olivier Guéry"
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

C'est claviers qui placent la 105ème touche au petit bonheur on en voyait plein (sur les portables notamment) il y a 10 ans lors de la conception du bépo. Je peux me tromper mais je n'en vois plus. Ce qu'on voit c'est une touche Maj plus petite à gauche (de la taille de celle de droite en fait). Je pense même qu'au niveau électronique, les claviers 104 ont l'électronique d'un 105.
> Mais c'est bien pour ça qu'on doit proposer un pilote non-A. En tant que disposition ergonomique, on ne peut pas ne pas répondre au cas des claviers ergonomiques.

NémOlivier.

Le mer. 24 août 2016 17:56, Thomas Vergnaud  a écrit :

En est-on bien sûr ? Ce que je veux dire, c'est qu'on achète ces ordinateurs avec leur clavier bidon en France, avec Windows installé dessus, qui considère que c'est un clavier azerty 105 touches normal. Donc, si un jour on a un bépo 105 touches en A intégré dans Windows, ça va être terrible, car les utilisateurs ne sauront pas forcément comment régler Windows en 104 touches.

Bref, tout ça pour dire que j'ai quelques craintes vis-à-vis de la frappe en A, qui me semble étroitement liée aux claviers standards.

Envoyé: mercredi 24 août 2016 à 17:40
> De: "Jérôme Schwartz"
> À: discussions

> Objet: Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

Le 24 août 2016 à 17:26, Thomas Vergnaud  a écrit :

Et au fait, quid des claviers « exotiques » à 105 touches ? Ceux, par exemple, qui placent le < à droite de la barre d'espace ? Ça se voit notamment sur les ordinateurs portables. Avec une frappe en o0, c'est déjà bien relou, mais alors avec une frappe en A, ce serait pire qu'un cauchemar.

Thomas

Ces claviers exotiques peuvent surtout être considéré comme des 104 touches.