Re: [EGD-discu] [AFNOR] [Urgent] Nouvelle disposition - dispo 105 touches

Le 03/07/2016 à 00:32, Olivier Guéry a écrit :

> Dans nos stats, il n’y a pas l’usage de la console et des
> langages de programmation (mais je ne suis pas certain de
> l’usage dans ce cas là, dans la console, si :)). De plus comme
> je le dit plus haut, la problématique du tiret c’est qu’il est
> utilisé, souvent sans espace, avant et après, de nombreuses
> lettres. L’usage du ê est beaucoup plus restreint. Je pense
> qu’il vaut mieux se « mettre dans les doigts » que toutes les
> lettres avec un circonflexe c’est : la touche morte plus la
> lettre et gagner un tiret d’accès plus facile.

> [...]

Je plussoie pour 4 raisons :
+ L’'ê' peut être mis dans la touche morte circonflexe, pour apparaître lors de la
frappe du 'l', 'm', 'p', 't' qui suivent en général, sans qu’il y ait besoin du 'e'
après la touche morte. Et donc pas besoin de touche [ê].
+ La possibilité d’avoir les chiffres en accès direct sans les majuscules est très
utile.
+ Faciliter les incises avec cadratins est très bien aussi.
+ Dans l’idéal le bépo s’utilise sur un clavier marqué AZERTY, à cause des
keycodes, et parce que pour l’apprentissage un marquage conforme est
contre-productif avons-nous pu lire [déjà partagé sur cette ML…] :

[INTERVIEW] : Heureux l’homme qui tape sur un clavier bépo ! (2014, septembre 2). Consulté à l’adresse
http://blog.touchedeclavier.com/nouveautes-claviers/interview-apprendre-clavier-bepo/

« J’ai collé des étiquettes sur les touches de mon clavier azerty pour apprendre. J’ai appris plus tard que c’était en fait contre-productif. La meilleure façon d’apprendre est en fait d’apprendre à taper en aveugle (ce qui est également bien plus rapide et efficace sur le long terme). Donc pas d’étiquettes : il existe des applications pour s’entrainer.
Au final, je pense avoir rattrapé ma vitesse de frappe azerty au bout de 3 mois. C’est énorme, mais j’étais en vacances, plus ou moins investi dans l’apprentissage, et j’avais les étiquettes qui m’empêchait d’apprendre (je cherchais les lettres du regard plutôt que de retenir leur position). On peut mieux faire ! »

À mon avis il y a quelques petits bémols :
— Le demi-cadratin est aussi très utilisé, mais pas rendu aussi accessible.
— Il paraît que sous Linux, les touches mortes ne fonctionnent qu’avec des
diacritiques espaçants comme caractères de touche morte, et que le caractère de
touche morte n’est pas entré en cas de séquence non supportée. Mais c’est vite
résolu en mettant les séquences 'êl', 'êm', 'êp', 'êt' pour circonflexe suivi de
— Plutôt que sur [0], je relèguerais le '-' sur la touche MOINS, donc sur [=], et
le '+' sur la touche PLUS, soit [%], afin de correspondre aux touches et d’avancer
le '/' sur [7], l’'*' sur [8], le '=' sur [9], et le '%' sur [0], si cela
correspondait à l’ergonomie visée.

Marcel