Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM

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Hello, mes réponses pour certains points sont dans le corps du mail. En
guise de prolégomènes, je signale que certains changements (notamment
l’idée de faire un clavier trimodal, de créer des touches modificatrices
Num, PRO ou Kana, etc.) ont déjà été looooonguement débattues entre
janvier et juin et ne sont pas consensuelles, donc je ne pense pas qu’il
soit nécessaire de rererevenir dessus…

>  1. Ajout des lettres en exposant, avec une touche morte Exposant ;
Favorable, reste à choisir où (il y a de la place, et les touches mortes
que nous avons déjà créées avec Flavien peuvent encore être discutées).

>  2. Désunification des minuscules du schwa et de l’e tourné ;

>  3. Ajout de la lettre-apostrophe en touche vive ;
Sur la couche de base, tu veux dire ? Est-ce vraiment justifié, eu égard
de l’usage de ce caractère ? Je crois que le breton est la seule langue
concernée, me trompé-je ?

>  4. Ajout de l’okina en touche morte (cf. page de discussion de la
>     version 1.0.1) ;
Elle est pour l’instant en latin étendu+AltGr+Maj+apostrophe. C’est peu
accessible effectivement, mais l’usage est rare. Une meilleure idée de
placement ?

>  5. Ajout d’une émulation de pavé numérique, en convertissant la 105ᵉ
>     touche en modificatrice « Num » (une carte exemple est en ligne à
>     http://dispoclavier.com/index.html#a5) ;
Cf. prolégomènes. J’ajouterais que plusieurs claviers que j’ai eus
proposaient déjà cette solution avec la touche Fn, ne serait-ce pas
redondant ?

>  6. Ajout de la majuscule de l’ɪ avec empattements (Unicode 10.0) ;
En API+maj+I ?

>  7. Ajout du symbole copyleft (Unicode 10.0) ;
Favorable sans réserve. Mais où ? Mon cœur irait vers une place sur la
couche de base, mais mon esprit se demande si c’est raisonnable.

>  8. Ajout du bitcoin (Unicode 10.0) [sans que cela n’exprime aucune
>     opinion personnelle] ;
+1, on en avait déjà parlé, je ne sais plus quelle position avait été
choisie. Je crois currency+B, avec des permutations…

>  9. Mise en accès direct du croisillon/carré (le « dièse » des claviers
>     téléphoniques) pour les mots-clés sur Twitter ;
Où le mettrais-tu ?

> 10. Ajout des espaces insécables intégrées aux ponctuations hautes
>     doublées à cet effet, surtout avec espace fine insécable.
Déjà discuté, il me semble…

> 11. Ergonomisation des parenthèses et crochets en les plaçant tous les 4
>     en AltGr sur la rangée de repos, ainsi que les chevrons < et > ;
Cela nuirait gravement à l’accessibilité de caractères français (æ, ù,
virgule, €), de touches mortes fondamentales (tréma, latin étendu) ou
importantes (tilde, qui sert à deux langues très parlées en France, à
savoir le portugais et l’espagnol), de l’eszett allemand ou du s long
(celui-ci étant, je le reconnais, moins important). Est-ce vraiment
nécessaire ?

> 12. Mise en accès direct des touches mortes accent aigu et accent grave
>     sur les emplacements libérés des parenthèses (solution imaginée pour
>     le bépo pour pallier le manque de touches mortes en accès direct à
>     côté du circonflexe) ;
Voir remarque sur le point précédent, du coup.

> 13. Ajout des séquences cʼh, Cʼh, CʼH ;
Je crois que le principe retenu est « une touche égale un point Unicode
», même si je reconnais que cela améliorerait grandement la saisie du
breton.

> 14. Ajout de l’espace insécable justifiante pour les traitements de
>     texte, c’est-à-dire de la séquence U+2060 U+0020 U+2060 ;
J’ai perdu le fil de ces questions sur les espaces. La question est :
sachant qu’il faut, idéalement, une espace fine insécable avant les
ponctuations doubles, où devrait-on utiliser des insécables non
justifiantes, et où devrait-on insérer des insécables justifiantes ?

> 15. Ajout des principaux diacritiques combinants en touches vives,
>     niveau AltGr ou Ctrl + Alt (assurer la portabilité sous les OS
>     autres que Windows) ;
Je saisis l’idée, mais c’est très coûteux en place. Je vois trois autres
options envisageables :
 * Première solution : si l’utilisateur frappe une touche morte
correspondant à une diacritique [D] puis une touche [T], soit une
combinaison [D]+[T] existe dans le Compose et on la met, soit il n’en
existe pas et on insère la combinante correspondant à D suivi du
caractère normalement donné par T. Problème : cela complique les
successions de touches mortes et je ne sais pas si on peut faire ça
facilement dans le Compose.
 * Deuxième solution : profiter totalement de l’équivalence canonique
Unicode et transformer toutes les touches mortes correspondant à des
diacritiques en vives correspondant aux combinantes : dans le XKB, [^]
ne donnerait par exemple plus dead_circumflex mais U+0302 (combining
circumflex, hat). On s’autorise toujours à conserver des successions non
standard dans le compose, par exemple en remplaçant la règle
dead_circumflex + 1 = ¹ par U0302 + 1 = ¹.
 * Troisième solution : changer la façon d’accéder au caractère
correspondant aux diacritiques. Aujourd’hui, pour obtenir la lettre
modificatrice correspondant à une diacritique (par exemple ¨, ^ ou `),
on a deux options : faire la morte en double, ou bien suivre la morte
d’une espace. Pour ma part, j’ai toujours utilisé la première solution,
mais je ne sais pas si je suis représentatif. Peut-être pourrait-on ne
conserver qu’une de ces deux solutions, et faire en sorte que l’autre
donne la combinante, aujourd’hui reléguée en morte+AltGr+espace ?
Inconvénient : pour les touches mortes qui donnent plusieurs lettres
modificatrices possibles (par exemple, circonflexe qui donne ^ ou ̭  cela
devient compliqué).

> 16. Mise en touches mortes des guillemets-virgules (8 en tout) ;
Ceux utilisés par les langues qui nous intéressent sont tous sur la
couche de base, me semble-t-il… :)

> 17. Remplacement de la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue
>     par une touche morte Sélecteur de groupe ISO/IEC 9995, si possible
>     symétrique (double appui donne accès au groupe prochain) ;
Déjà discuté, non ?

> 18. Ajout d’une émulation compose, si possible en AltGr d’espace
>     (puisque le tiret bas n’y fonctionne pas toujours) ;
Cf. prolégomènes.

> 19. Mise en compose des symboles inférieur/supérieur ou égal, afin que
>     le style français et le style anglais soient également accessibles,
>     par exemple Compose < < pour ⩽, Compose < _ pour ≤ (sachant que pour
>     ≪ et ⋘ on peut prendre Compose < 2 et Compose < 3) ;
Lié au point 18.

> 20. Ajout de la bascule Pro (Kana) pour un mode Programmeur (si possible
>     sur la touche E00 = $#) avec en accès direct : les chiffres, les
>     guillemets informatiques simple et double, les deux tirets
>     informatiques, l’arobase, le point, la virgule, le point-virgule et
>     le deux-points ;
Cf. prolégomènes.

> 21. Ajout d’une modificatrice supplémentaire sur chacune des deux
>     bascules pour générer le grec et le cyrillique sans être obligé de
>     passer par les touches mortes (grec polytonique par touches mortes
>     chaînées) ;
Idem 17, déjà discuté si je ne m’abuse.

> 22. Remplacement d’AltGr par Kana ;
Cf. prolégomènes.

> 23. Déplacement des chiffres au niveau Kana basculables en accès direct ;
Cf. prolégomènes

> 24. Ajout des caractères latins manquants (liste complète avec séquences
>     compose à venir de ma part si intérêt) ;
Si on peut compléter, alors ne nous privons pas.

> 25. Ajout de caractères aux autres niveaux du pavé numérique physique,
>     principalement les lettres hex, les opérateurs typo, et des
>     séquences comme « 00 », « 000 », « U+ », « \u », « 0x », « &#x » (et
>     le point-virgule) ;
Cf. prolégomènes.

> 26. Ajout des séquences pour les entités HTML de l’EFI et de l’EIC.
Cf. prolégomènes.

Voilà ! :)

-- 
Milton

>  
> 
> Liste non exhaustive ; n’hésitez pas à ajouter vos desiderata.
> 
> Pour Windows j’espère pouvoir m’en occuper en adaptant mes fichiers
> quand ils seront finis (ou avant).
> 
>  
> 
> Remarques, votes et commentaires ?
> 
> Marcel
> 
>     > Message du 25/07/16 14:18
>     > De : "Nicolas Chartier" <chartier.n@xxxxxxx>
>     > A : discussions@xxxxxxxxxxx
>     > Copie à :
>     > Objet : Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM
>     >
>     >
>     Bonjour Marcel,
>     >
>     > Je pense que dans le lot, y’a de bonnes idées, mais dans
>     l’hypothèse probable où on ne pourra pas tout faire, est-ce que tu
>     pourrais trier cette liste par priorité ?
>     > Parce que le père-noël, c’est en décembre, et AFNOR c’est en
>     septembre :D
>     >
>     > Je ferai mes remarques point par point plus tard…
>     >
>     > --
>     > Nicolas
>     >
>     >
>     ------------------------------------------------------------------------
> 
>         *De: *"Marcel" <bkn.ema@xxxxxxxxx>
>         > *À: *discussions@xxxxxxxxxxx
>         > *Envoyé: *Lundi 25 Juillet 2016 13:52:13
>         > *Objet: *Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM
>         >
>         >
>         Ma liste de souhaits pour le Père Noël en vue de l’augmentation
>         du BÉPO2FM était peu lisible car sans mise en page en texte
>         brut, un oubli.
>         Le symbole ⩾  au lieu de ⩽ quant à lui était une coquille, pas
>         une faute dans le deadtrans.
>         Donc voici, si vous voulez bien, le tout en HTML :
>         > 
> 
>           * Désunification des minuscules du schwa et de l’e tourné ;
>           * Ajout de la majuscule de l’ɪ avec empattements (Unicode 10.0) ;
>           * Ajout du bitcoin (Unicode 10.0) [sans que cela n’exprime
>             aucune opinion personnelle] ;
>           * Ajout des lettres en exposant, avec une touche morte Exposant ;
>           * Ajout d’une émulation de pavé numérique, en convertissant la
>             105ᵉ touche en modificatrice « Num » (une carte exemple est
>             en ligne à http://dispoclavier.com/index.html#a5) ;
>           * Mise en accès direct du croisillon/carré (le « dièse » des
>             claviers téléphoniques) pour les mots-clés sur Twitter ;
>           * Ergonomisation des parenthèses et crochets en les plaçant
>             tous les 4 en AltGr sur la rangée de repos, ainsi que les
>             chevrons < et > ;
>           * Mise en accès direct des touches mortes accent aigu et
>             accent grave sur les emplacements libérés des parenthèses
>             (solution imaginée pour le bépo pour pallier le manque de
>             touches mortes en accès direct à côté du circonflexe) ;
>           * Lettre-apostrophe et okina en touche morte (cf. page de
>             discussion de la version 1.0.1) ;
>           * Mise en touches mortes des guillemets-virgules (8 en tout) ;
>           * Remplacement de la touche morte Latin étendu et ponctuation
>             étendue par une touche morte Sélecteur de groupe
>             ISO/IEC 9995, si possible symétrique (double appui donne
>             accès au groupe prochain) ;
>           * Ajout d’une émulation compose, si possible en AltGr d’espace
>             (puisque le tiret bas n’y fonctionne pas toujours) ;
>           * Mise en compose des symboles inférieur/supérieur ou égal,
>             afin que le style français et le style anglais soient
>             également accessibles, par exemple Compose < < pour ⩽,
>             Compose < _ pour ≤ (sachant que pour ≪ et ⋘ on peut prendre
>             Compose < 2 et Compose < 3) ;
>           * Ajout de la bascule Pro (Kana) pour un mode Programmeur, si
>             possible sur la touche E00 = $# ;
>           * Ajout d’une modificatrice supplémentaire sur chacune des
>             deux bascules pour générer le grec et le cyrillique sans
>             être obligé de passer par les touches mortes (grec
>             polytonique par touches mortes chaînées) ;
>           * Ajout des caractères latins manquants (liste complète avec
>             séquences compose à venir de ma part si intérêt) ;
>           * Ajout des espaces insécables intégrées aux ponctuations
>             hautes doublées à cet effet, surtout avec espace fine insécable.
>           * J’ajouterais : Remplacer AltGr par Pro (Kana), et :
>             > 
>           * mettre les chiffres en Pro, car sur la rangée du haut, les
>             chiffres sont mieux accessibles avec la modificatrice Alt
>             droite qu’avec les modificatrices Majuscule. Les
>             utilisateurs pour qui cela ne se vérifierait pas, auront de
>             toute manière les chiffres de 7 à 0 avec la modificatrice
>             Num qui devrait être sur la touche 105.
>             > 
> 
>         > Il n’en reste pas moins que pour moi, porter l’asertuniop’ sur
>         le bépo est un vrai casse-tête qui me demande du temps et
>         nécessite une maturation à son tour. Mais je garde le cap sur
>         une synchronisation de toutes mes propositions…
>         > 
> 
>         >  
> 
>         > Ceci pour corriger mon dernier mail, dans le fil sur les
>         *Détails à régler sur BÉPO2FM*, qui n’a pas eu de suite.
>         Maintenant je vais lire ce que vous avez décidé entre-temps dans
>         le fil plus général sur le BÉPO2FM.
>         > 
> 
>         >  
> 
>         > Marcel
>         > 
> 
> 
>     >
> 


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