Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM

Bonjour Nicolas,

Bien vu. Toutefois beaucoup d’entre ces points ont déjà été rejetés à un moment ou un autre pendant ces derniers mois, et j’ai juste repris en vrac.

Avec les points de Milton, quelques autres, et après un tri, cela nous donne ceci :

  1. Ajout des lettres en exposant, avec une touche morte Exposant ;
  2. Désunification des minuscules du schwa et de l’e tourné ;
  3. Ajout de la lettre-apostrophe en touche vive ;
  4. Ajout de l’okina en touche morte (cf. page de discussion de la version 1.0.1) ;
  5. Ajout d’une émulation de pavé numérique, en convertissant la 105ᵉ touche en modificatrice « Num » (une carte exemple est en ligne à http://dispoclavier.com/index.html#a5) ;
  6. Ajout de la majuscule de l’ɪ avec empattements (Unicode 10.0) ;
  7. Ajout du symbole copyleft (Unicode 10.0) ;
  8. Ajout du bitcoin (Unicode 10.0) [sans que cela n’exprime aucune opinion personnelle] ;
  9. Mise en accès direct du croisillon/carré (le « dièse » des claviers téléphoniques) pour les mots-clés sur Twitter ;
  10. Ajout des espaces insécables intégrées aux ponctuations hautes doublées à cet effet, surtout avec espace fine insécable.
  11. Ergonomisation des parenthèses et crochets en les plaçant tous les 4 en AltGr sur la rangée de repos, ainsi que les chevrons < et > ;
  12. Mise en accès direct des touches mortes accent aigu et accent grave sur les emplacements libérés des parenthèses (solution imaginée pour le bépo pour pallier le manque de touches mortes en accès direct à côté du circonflexe) ;
  13. Ajout des séquences cʼh, Cʼh, CʼH ;
  14. Ajout de l’espace insécable justifiante pour les traitements de texte, c’est-à-dire de la séquence U+2060 U+0020 U+2060 ;
  15. Ajout des principaux diacritiques combinants en touches vives, niveau AltGr ou Ctrl + Alt (assurer la portabilité sous les OS autres que Windows) ;
  16. Mise en touches mortes des guillemets-virgules (8 en tout) ;
  17. Remplacement de la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue par une touche morte Sélecteur de groupe ISO/IEC 9995, si possible symétrique (double appui donne accès au groupe prochain) ;
  18. Ajout d’une émulation compose, si possible en AltGr d’espace (puisque le tiret bas n’y fonctionne pas toujours) ;
  19. Mise en compose des symboles inférieur/supérieur ou égal, afin que le style français et le style anglais soient également accessibles, par exemple Compose < < pour ⩽, Compose < _ pour ≤ (sachant que pour ≪ et ⋘ on peut prendre Compose < 2 et Compose < 3) ;
  20. Ajout de la bascule Pro (Kana) pour un mode Programmeur (si possible sur la touche E00 = $#) avec en accès direct : les chiffres, les guillemets informatiques simple et double, les deux tirets informatiques, l’arobase, le point, la virgule, le point-virgule et le deux-points ;
  21. Ajout d’une modificatrice supplémentaire sur chacune des deux bascules pour générer le grec et le cyrillique sans être obligé de passer par les touches mortes (grec polytonique par touches mortes chaînées) ;
  22. Remplacement d’AltGr par Kana ;
  23. Déplacement des chiffres au niveau Kana basculables en accès direct ;
  24. Ajout des caractères latins manquants (liste complète avec séquences compose à venir de ma part si intérêt) ;
  25. Ajout de caractères aux autres niveaux du pavé numérique physique, principalement les lettres hex, les opérateurs typo, et des séquences comme « 00 », « 000 », « U+ », « \u », « 0x », « &#x » (et le point-virgule) ;
  26. Ajout des séquences pour les entités HTML de l’EFI et de l’EIC.

Liste non exhaustive ; n’hésitez pas à ajouter vos desiderata.

Pour Windows j’espère pouvoir m’en occuper en adaptant mes fichiers quand ils seront finis (ou avant).

Remarques, votes et commentaires ?

Marcel

> Message du 25/07/16 14:18
> De : "Nicolas Chartier" <chartier.n@xxxxxxx>
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM

Bonjour Marcel,

> Je pense que dans le lot, y’a de bonnes idées, mais dans l’hypothèse probable où on ne pourra pas tout faire, est-ce que tu pourrais trier cette liste par priorité ?
> Parce que le père-noël, c’est en décembre, et AFNOR c’est en septembre :D
>
> Je ferai mes remarques point par point plus tard…
>
> --
> Nicolas

Ma liste de souhaits pour le Père Noël en vue de l’augmentation du BÉPO2FM était peu lisible car sans mise en page en texte brut, un oubli.
Le symbole ⩾  au lieu de ⩽ quant à lui était une coquille, pas une faute dans le deadtrans.
Donc voici, si vous voulez bien, le tout en HTML :

[...]
  • Lettre-apostrophe et okina en touche morte (cf. page de discussion de la version 1.0.1) ;
[...]
  • J’ajouterais : Remplacer AltGr par Pro (Kana), et :

  • mettre les chiffres en Pro, car sur la rangée du haut, les chiffres sont mieux accessibles avec la modificatrice Alt droite qu’avec les modificatrices Majuscule. Les utilisateurs pour qui cela ne se vérifierait pas, auront de toute manière les chiffres de 7 à 0 avec la modificatrice Num qui devrait être sur la touche 105.