Re: [EGD-discu] Point d’étape AFNOR avec calendrier

Non mais normalement dans ces cas le modèle mathématique et l’algorithme dérivé doivent être
documentés. Après, ce qui peut être propriétaire c’est l’implémentation, le logiciel. Ils peuvent le
vendre ou facturer des honoraires de consultant. Dans ce cas le bépo pourrait ne pas avoir pu
bénéficier d’une évaluation. Ceux qui pourraient nous le dire sont les personnes de liaison mais
probablement ils sont tenus par le secret professionnel.

Perso j’avoue que le fine tuning ergonomique m’intéresse beaucoup moins que le support des
spécificités de la langue française comme les séquences de ponctuations hautes avec leur espace
insécable au choix parmi les deux disponibles, le fait que l’e dans l’a et l’o soit en accès direct, et
le support de l’écriture latine, pas seulement le MLS qui ne représente rien d’autre que ce qu’on
a été capable de mettre sur le clavier dans le pays qui a défini et fait normaliser ce jeu partiel.

Il y a eu à ce propos un petit fil sur la ML d’Unicode lancé dans une attitude un tantinet arrogante
et où j’ai fini par mettre les points sur les i :

Polyglot keyboards (was: Non-standard 8-bit fonts still in use) from Otto Stolz on 2016-05-10 (Unicode Mail List Archive).
Consulté le 13 mai 2016, à l’adresse http://www..unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m05/0035.html

Heureusement l’expert consultant ergonomie dans le GT est Finnois.

Ma réponse ci-dessous n’a pas été bonne, j’en suis désolé et vous prie de bien vouloir l’oublier.

Marcel