Re: [EGD-discu] Point d’étape AFNOR avec calendrier

Très bonnes nouvelles. Avec une évaluation scientifique des dispositions sur les critères de l’ergonomie
et de la prévention des maladies professionnelles, la France sera d’après le peu que j’en sais le premier
pays au monde où les claviers ergonomiques bénéficient d’un soutien gouvernemental dès la phase de
conception.

Sûrement le bépo a tout comme l’azerty été évalué par cet algorithme et on est tous curieux des résultats.
En toute logique cette démarche débouchera sur une disposition ergonomique officielle, qui pourrait être le
bépo s’il passe les tests avec succès, ou le béop ou une autre variante, ou une disposition tout à fait
différente si l’outil le recommande, et les utilisateurs auront alors le choix entre un clavier complet style
ergoafnor ou style azerty, ou évidemment bépo puisque dans l’éventualité d’une nouvelle solution le bépo
persistera, à ceci près qu’il sera alors moins évident de l’apprendre plutôt que le clavier ergonomique AFNOR,
présent dans tous les établissements d’enseignement dans ce cas de figure.

Maintenant tout dépend de la qualité du modèle mathématique. Aujourd’hui où les universités jouent beaucoup
sur leur réputation et leur image de marque, il aurait fallu au moment de la publication de la dernière étude sur
la dactylographie, appliquer un référentiel de qualité et n’autoriser la médiatisation que si l’évaluation aurait été
positive. À titre personnel les scientifiques peuvent faire ce qu’ils veulent et écrire toute sorte d’articles, mais
pas s’ils mettent en cause la réputation de leur employeur.

Il faut éviter l’amalgame mais comme je suis diagnostiqué d’une note paranoïaque je suis peut-être bien placé
pour rester vigilant. Pour les personnes qui ne se souviendraient plus :
[EGD-discu] Étude, 2016 (14 février). Consulté le 21 mars 2016, à l’adresse
https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/02/msg00504.html
On a vu comment l’exclusion du critère de l’endurance et différents autres défauts méthodologiques grossiers
non déclarés ont amené des conclusions allant bien au delà de ce que l’étude a réellement pu évaluer, du genre
« il y a des gens qui tapent à deux doigts aussi vite que certains qui ont appris la dactylo », ou d’autres banalités.

Le modèle actuellement utilisé étant scientifique, public et vérifiable et la normalisation des claviers de France
une action gouvernementale le plus simple serait de demander à M. Magnabosco. Mais hier en lisant le compte
Twitter — comme je n’utilise pas Twitter je l’ai vu hier pour la première fois ; mes excuses à LeBret qui nous
l’avait signalé dans son dernier compte-rendu de réunion — j’ai trouvé aussi des attaques méchantes par
tweets en rafale, alors je comprends très bien que M. Magnabosco doive se protéger et protéger l’institution.
C’était déjà assez pénible d’éteindre ces traits enflammés et notre chef de projet s’en est tiré avec brio.
Mais pour éviter la multiplication de telles situations gaspilleuses de temps et passablement stériles, il s’agit
sans doute de trouver un équilibre entre la transparence et la confidentialité, entre dire et taire. Donc on est
déjà content de ce que l’on en apprend, et on n’insiste pas pour lire davantage de CR et autres précisions avant
l’heure.

Bon c’est mon avis, mais si d’autres ne sont pas d’accord il sera toujours possible de filer ce fil.

Bon WE,

Marcel

> Message du 13/05/16 11:21
> De : "Jérôme Schwartz"
> A : "discussions"
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Point d’étape AFNOR avec calendrier

Bonjour,

Je note qu’il est possible de demander à rejoindre le groupe de travail sur les interfaces Utilisateur/Système :
http://norminfo.afnor.org/structure/50315

J’ai fait une demande de contact, sait-on jamais.

Jérôme