Re: [EGD-discu] 105ème touche norme ?

Le 11/04/16 23:52, Jean-Philippe Cugnet  a écrit :

> Bonsoir,
>
> J’ai vu une bizarrerie une fois sur un portable ASUS : un clavier AZERTY sur un 104 touches (touche entrée sur une ligne, rien à gauche du W, vraiment le même que le clavier américain en terme de dispo physique), mais avec une 105ème touche sur la ligne de la barre d’espace.

Oui c’est bizarre mais malheureusement c’est devenu assez courant aujourd’hui. “Normalement” dans ces cas de figure, c’est la touche Contrôle droite qui est détournée pour y placer les caractères de la 105ᵉ touche.

Cela pourrit la vie des Canadiens aussi, de celles et ceux qui utilisent le clavier Canadien Multilingue Standard sur les portables PC nouvelles séries.

Pour que nous restions épargnés, la DGLFLF a eu la bonne idée de ne plus inclure la 105ᵉ dans la spécification que comme doublage gauche d’AltGr. Je l’ai tout de suite trouvé une bonne chose. Est-ce que le bépo voudrait appliquer lui aussi cette idée ? De toute manière il s’en est donné les moyens dès les débuts.

Marcel