RE: [EGD-discu] Avancée du « BÉPO AT »

Le 26/04/16 17:32, Flavien21 B  a écrit :

> Le bug que tu présentes un problème de Firefox.
>
> Je ne sais pour quelle raison sur Firefox Windows, il ne sait pas
interpréter les caractères en touches morte qui sont sur une touche
morte en couche de base et plus étrange.
> Je n’ai aucunement le problème ailleurs dans Windows. Et ce n’est
> pas
propre au BÉPO2FM.

> propre
au BÉPO2FM et Firefox, pas ce problème ailleurs dans Windows, ni sur
d'autres dispositions.

Date: Tue, 26 Apr 2016 15:05:02 +0000
> From: bepo@xxxxxxxx Subject: Re: [EGD-discu] Avancée du « BÉPO AT »
> To: discussions@xxxxxxxxxxx

Un petit retour. Avec le driver Windows quand je fait un double AltGr+T
le caractère «þ» est doublé … un petit bug ?

> @+

Si ça peut rassurer ou consoler, sachez que sur d’autres dispositions
c’est parfois encore pire. Voyons par exemple l’asertuniopé (obsolète)
que j’ai en usage :

À en juger d’après les deux que j’ai, les navigateurs sous Windows
présentent un nombre excessif de bugs sur touches mortes. Un seul bug
par navigateur serait déjà trop. Mais il semblerait que ça concerne
surtout les dispositions lourdes. Le bépo fonctionne parfaitement sur
tous les deux navigateurs que j’ai testés, aucun bug observé sur ma
disposition courante ne se produit sur le bépo.

— Dans Firefox 45.0.2, la touche compose de ma disposition asertuniopé
sur la touche Menu contextuel ne fonctionne pas, elle fait avaler la
lettre qui suit. Seule la touche compose en Kana (touche AltGr) d’espace
fonctionne.
Sur les deux touches mortes en accès direct accent aigu et accent grave
de mon asertuniopé [ça va venir, désolé pour ma lenteur], aucune ne
fonctionne en double frappe pour le double accent aigu et le double
accent grave, les diacritiques sont avalés, tandis que sur la touche
morte circonflexe traditionnelle la double frappe fonctionne.

— Dans IE 11.0.9600.16428, la touche morte circonflexe de l’asertuniopé
ne fonctionne pas, c’est un comble. La touche compose en Kana (touche
AltGr) d’espace ne fonctionne pas non plus, aucune réaction. Sur les
touches mortes accents aigu et grave, la double frappe fonctionne (en
plus de la simple frappe, faut-il préciser), et la touche compose sur
Menu contextuel fonctionne. La touche tréma fonctionne en simple et
double frappe bien qu’elle soit restée en Maj de circonflexe.

Si je me focalise sur la touche morte circonflexe, je résume qu’elle
fonctionne sur le bépo, l’azerty, et une française intégrale que j’avais
faite, dans Firefox et IE. Sur l’asertuniopé obsolète que j’utilise,
elle fonctionne dans Firefox mais elle ne fonctionne pas dans IE. Et je
ne sais pas dans quel coin du driver ça coince, puisque c’est du
binaire, on ne peut pas savoir, ou si ? Ou y a-t-il une manière de
présenter les sources qui évite de se la gâcher ?

Voilà sans doute une raison de plus pourquoi Linux et Mac OS X utilisent
des définitions de clavier en clair. Comme j’ai pu voir avec le BÉPO2FM,
sous OS X c’est en XML, langage décidément plus puissant et mieux adapté
que le C compilé de Windows.

Et voilà que Windows me dégoûte de nouveau.

Je suis content pour le bépo. A2 possède le secret de le faire
fonctionner “aussi” sous Windows.

Marcel