[EGD-discu] Retour sur les JDLL

Finalement je ne vais pas faire un résumé aussi complet que je ne le pensais car je n'en ai pas vraiment le temps. Mais bon voilà dans les grandes lignes comment ça s'est passé.
Tout d'abord je tient à remercier Robin qui m'a encore cette année accompagné, même si son arrivé a été tardive le premier jour (panne d’oreiller) :þ

Avant même d'arriver sur les lieux je me suis rendu compte que je n'avais plus de dépliant de présentation !!! Et oui l'année dernière ils étaient tous partis et je ne m'en souvenait pas. Du coup il ne me restait que des dépliant aide-mémoire. :-( Mais bon c'est toujours mieux que rien.

Cette fois ci nous avons eu la chance d'avoir un peu plus d'espace que l'année dernière, bonification sûrement dû au fait que le stand juste a coté de nous s'est désisté et que nous avons profité de cet espace supplémentaire. Je met «le» car nous étions le premier stand ! Oui celui près de l'entrée … et de la sortie … dans les courants d'air quoi. Bon heureusement ce n'était pas juste à coté de la porte et que la température n'était pas trop mauvaise, mais le matin on sentait bien quand la porte s'ouvrait.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, en plus des claviers (TM, TE, Ergodox) et des autocollants Bépo & Ergodis, cette année j'avais commandé des planches d'autocollants pour clavier. Une quinzaine en tout, sur le site clavier-azerty.com. Je remercie d’ailleurs son gérant qui m'a fait un prix sur la commande (~25%).

Seul 2 sont me sont restés* !!! Je ne pensais pas en vendre autant, car oui ceux là je ne les donnais pas, je les ai mis a un prix unique de 4€. Donc oui pour les pointilleux, je me suis fait un léger profit, mais cela ne rembourse absolument pas les autocollants Bépo & Ergodis que j'ai fait l'année dernière. Ces derniers étaient distribués gratuitement aux visiteurs. Enfin Robin avait apporté son Razer Orb pour montré que pour le jeux il y avait aussi des solution très intéressante concernant l'ergonomie.

Le positionnement en «tête de gondole» du stand nous a permis d'avoir plus de passage que l'année dernière. Cela m'a valu une légère extinction de voix dès la première journée. Nous avons eu vraiment de toutes sorte de visiteur, celui qui connaissait déjà mais n'a jamais pris le temps de s'y mettre, celui qui avait entendu parler des travaux de l'AFNOR, celui qui était rentré car il avait vu de la lumière, celui qui avait déjà tenté, celui qui pratique au quotidien et un dernier très particulier, celui qui avait participé à la conception du Bépo et du TM !!! Oui j'ai eu la chance de discuter avec Kazé et de voir que malheureusement il était partis dans une autre direction qu'est le Qwerty-Lafayette. Au delà de son abandon du Bépo, il s'est surtout intéressé aux claviers que j'exposais (autre que le TM).

Sinon notre présentation de l'année dernière avait pas si mal fonctionné puisque certain nous en on reparlé. Nous avons eu une personne toute fière de nous montrer son ordi-portable avec les autocollants fraîchement achetés installés dessus. D'autre nous on dit s'y être mis après nous avoir rencontré l'année dernière et d'autre s'y mettre bientôt. Même si j'avais moins préparé mon discours cette année, car pas de présentation, l'argumentaire est assez vite revenue et a été débité un certain nombre de fois. Je regrette ne pas avoir pris le temps de parler un peu plus avec notre voisin car il semblait quand même intéressé. L'année dernière pour mémoire j’étais a coté de Framasoft et j'avais bien discuté avec un membre que je pensais réussir a convertir. Je l'ai revu cette année et il m'a dit qu'il ne s'y était pas mis mais qu'il n'abandonnait pas l'idée :-) J'ai continué de prêché la bonne parole jusqu'à la dernière minute et on m'a même dit de me dépêcher car tout le monde était en train de ranger.

Bref pour l'année prochaine il faut que je me prépare un peu mieux en vérifiant mon matériel un peu avant et imprime des dépliant en nombre. Idem pour les plaques d'autocollants, je pense que je peux reprendre la même commande sans crainte. Je pense que je ferais quand même un peu moins de vente car sur ce genre de manifestation on recroise quand même pas mal les même têtes. Mon seul regret est que cette fois nous n'avons absolument pas pris le temps d'aller à des conférences. Mais bon l'ambiance bonne enfant et l'épreuve du public est toujours aussi enrichissante.

@+

*Ils sont partis au final avec ceux qui m'avait contacter pour profiter de la commande groupé, donc pas la peine de me les demander.