Re: [EGD-discu] Touche Compose

Le 09/02/16 16:08, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Heu… sauf erreur de ma part, ce n'est pas du tout un compose que tu décris là, mais une bascule de clavier.
> Compose, ça permet de… composer. En tous cas historiquement c'est ça. Après Marcel semble dire que ça a changé… et qu'en fait c'est une simple touche morte…
> Par exemple « autrefois » compose servait à faire : Compose+a+e -> æ

Le 09/02/16 16:19 j’ai fait un renvoi à :

> Voir
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose#Une_touche_morte_pas_comme_les_autres
> pour le rapport entre copose et touche morte

Pardon, compose – et pardon d’avoir été un peu bref.

Dans Compose il y a en fait le principe de la fonctionnalité, et il y a les implémentations. Le principe c’est comme tu le décris mais il y a aussi de la mnémonique la-dedans, beaucoup de mnémonique, forcément. Sur le plan informatique, pour reprendre ton exemple, tu peux avoir un compose qui te sort le æ après compose a b, ou compose x y, ou compose # #, ou les trois au choix, et aussi après compose x y z, et compose 1 2 3 4 5 6 7 8. Le compose du clavier peut même allonger les séquences indéfiniment. Par exemple, compose e n s e m b l e v i d e peut amener ∅. Cela dit, des séquences courtes comme compose / 0 sont en général préférées par tout le monde – je veux dire aussi par ceux qui font les dispositions de clavier…    ;)

Au niveau des implémentations, on a le XCompose sous Linux, on a WinCompose, et on a le compose de la disposition de clavier, donc par touches mortes chaînées, ce qu’on appelle en fait une émulation compose comme indiqué dans l’aide de KbdEdit :

Emulating Compose key using chained dead keys. Consulté 4 décembre 2014, à l’adresse http://www.kbdedit.com/manual/ex17_compose_key_chained_dead.html

Marcel

PNG image