Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

Le 15 février 2016 à 01:53, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
> En fait, sur les claviers, ça s’appelle une ligature, mais ce terme prête à confusion. Ces séquences servent à entrer des caractères liés, des caractères diacrités décomposés, ou des caractères hors du plan multilingue de base, mais la fonctionnalité accepte tous les caractères, jusqu’à 4 voire 16 unités de code.
Ligature prète effectivement à confusion si tu considères que c'est 2
caractères distincts.
On parle de disposition de clavier, donc une ligature c'est un seul
caractère (qui en représente 2) envoyé à l'OS.

> Une séquence c’est simplement une suite d’unités de code ou une suite de caractères.
Une suite de caractères… tapés ? envoyés à l'OS ? C'est de ça dont on
parle. Quand j'ai commencé à comprendre ce que tu entendais pas «
séquence », j'ai juste demandé confirmation de ce que j'avais compris.

> Cela paraît pratique mais au prix d’une dégradation de l’expérience utilisateur des dactylographes expérimentés qui écivent très vite et qui ont leur texte pollué d’espaces insécables indésirables, pour la même raison que l’autocorrection peut corriger la 2e majuscule des mots.
Ben ils n'ont qu'à désactiver l'autocorrection…

> Eh bien si tu as bien suivi les discussions, tu es l’un des rares à partager cette préférence. Normalement on préfère les symboles en accès direct, et les chiffres en MAJ.
Le « normalement » est subjectif… On préfère les symboles en accès
direct parcequ'on a l'habitude de l'azerty.
Je pense qu'on est beaucoup plus nombreux que ça à préférer les
chiffres en accès direct, mais que ça ne se manifeste pas trop. Qu'on
me corrige, mais les débats de l'époque sur les chiffres en accès
direct ou non ont du le montrer. Peut-être même que beaucoup qui
voulaient les chiffres en accès direct les ont abandonné suite au
vote.

> Encore une fois, les caractères restent disponibles au détail.
D'accord, mais bon, faut laisser les insécables où elles sont.
Je reste quand même opposé aux séquences de plusieurs caractères
envoyées à l'OS automatiquement. Si certaines aiment la complétion
automatique, qu'ils utilisent l'autocorrection.

> D’où tiens-tu cette définition?? Linux permet même les séquences par touche morte?! Windows les gère sur les touches vives, c’est déjà pas mal.
Il n'y a pas de définition de ce que devrait être une disposition de
clavier. C'est ce que je considère, c'est tout. Comme chacun considère
des choses.

> La plupart des utilisateurs aiment cette fonctionnalité, c’est pourquoi elle est active par défaut. Pour la désactiver, c’est la conversion des guillemets qu’il faut décocher, dans les options d’autocorrection lors de la frappe.
Tu confonds les causes et les conséquences : Puisque les gens ne
tapent pas les insécables, l'autocorrection est activée par défaut et
le fait pour eux (et non pas le contraire). Et les gens se sont
habitués. Si les systèmes d'autocorrections n'existaient pas, la
promotion du bépo n'en serait que plus facile (regardez comme c'est
facile d'echaîner l'insécable et les 2 points !)…

> Si c’est une EFI – espace fine insécable – que tu tapes, c’est vrai qu’elle n’est pas prise en compte par Word, qui rajoute une EIC – espace insécable classique. Sinon celle-ci vient en remplacement, que tu tapes une normale – sécable – ou une EIC.
Ça ne m'intéresse pas trop de savoir si c'est une fine ou pas. Ce que
je n'ai pas envie, c'est d'avoir 2 insécables quand je tape dans Word
(celle que je tape et celle de l'autocorrection). Alors tu vas me dire
de désactiver l'autocorrection… Hébien mon but c'est qu'un jour
l'autocorrection soit désactivée par défaut et que les gens apprennent
à faire les choses eux-même.

> Il n’y a que moi qui le conseille, pour l’instant.
Oui, mais il y a tellement de sujets que je n'étais pas sûr que tu sois le seul.

> C’est à prendre ou à laisser. Après, ce n’est pas mon expérience personnelle qui sera impactée par la présence de l’insécable en MAJ et par le manque des insécables automatiques “À LA DEMANDE”. Moi j’ai ou j’aurai ce qu’il me faut, si tout va bien. Et c’est pareil pour toutes celles et tous ceux qui font leur dispo personnelle, donc y compris pour toi si j’ai bien interprété.
Tout à fait, j'ai ma disposition perso (au travail seulement, car à la
maison j'ai le bépo classique), avec chiffres en accès direct (j'avais
prévu de réagir sur un autre emails à ce propos, je le ferai peut-être
plus tard).
Moi je crois qu'on doit laisser les gens taper les insécables
eux-même, et ne même pas leur laisser la possibilité d'avoir une
séquence automatique sur leur disposition. Si ils veulent des
séquences automatiques, l'autocorrecteur est là pour ça.

HS : Qu'on me dise si je cite bien ou pas, si je casse quelque chose
sur la liste de diffusion etc…